Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > La SEGPA > Présentation de la SEGPA
Publié : 2 avril 2004

Présentation de la SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A)

Elle accueille 80 collégiens (64 de la 6ème à la 3ème et 16 en CAP) qui, au cours de leur cursus passé ont connu d’importantes difficultés scolaires et qui sont orientés par une commission de l’Education Nationale.

De la 6ème à la 3ème :

La SEGPA a pour mission de construire, en quatre années, le projet professionnel de chacun des élèves et de les préparer au CFG (Certificat de Formation Générale) équivalent au niveau 1 du référentiel C.A.P en enseignement général.

En 4ème et 3ème, les élèves partagent leur temps de présence au collège entre l’enseignement général et l’atelier. La formation dans les ateliers a pour but de sensibiliser l’élève au monde du travail en lui apportant un enseignement technologique et professionnel polyvalent et valorisant. Au collège Paul BERT, les élèves peuvent choisir entre un pôle bâtiment (dominante menuiserie) ou un pôle service (cuisine, entretien du linge et des locaux).
L’enseignement est dispensé par des Professeurs des Ecoles Spécialisés, des Professeurs de Lycée Professionnel et des Professeurs du Collège (Anglais, E.P.S, Physique, Technologie).
L’utilisation d’une pédagogie individualisée et l’emploi de méthodes de remédiation et de soutien doivent permettre à l’élève de surmonter ses difficultés.
De six à huit semaines de stage en entreprise sont organisées en classe de 3ème en vue d’aider le jeune au choix d’un métier et de favoriser la recherche de contrats d’apprentissage.
A l’issue de la 3ème, comme les autres élèves du collège, les jeunes doivent poursuivre leur formation dans un autre établissement pour atteindre le niveau CAP (en centre de Formation d’Apprentis, Lycée Professionnel ou S.E.G.P.A qualifiante.

La Formation Qualifiante :

Notre section accueille aussi des élèves issus de 3ème S.E.G.P.A des collèges de la région (Goderville, St Valéry, Bolbec, Lillebonne…) qui viennent y préparer en 2 ans un Certificat d’Aptitude Professionnelle en cuisine ou en service en salle. Un restaurant d’application, ouvert à tous, permet aux élèves de mettre en pratique les techniques apprises en technologie professionnelle.