Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Les Activités et Nouveaux Projets > CESC > Prévention contre les dangers de l’alcool
Publié : 24 mai 2005

Prévention contre les dangers de l’alcool

Action mise en place avec le concours de 12 étudiantes infirmières de 3ème année de l’IFSI de Fécamp dans le cadre de leur projet de santé publique

Jeudi 28 Avril 2005, une action de prévention contre les dangers de l’alcool a eu lieu au collège auprès des élèves de 5ème et 3ème1, dans le cadre des actions du CESC.
Cette journée a été mise en place avec le concours de 12 étudiantes infirmières de 3ème année de l’IFSI de Fécamp dans le cadre de leur projet de santé publique. Plusieurs rencontres entre les étudiantes et les infirmières du collège ont permis de construire ce projet.

Cette action s’est déroulée sous 2 formes :

- dans chaque classe, 2 personnes (anciens malades alcooliques des associations VIE LIBRE et ALCOOLIQUES ANONYMES) ont témoigné de leur descente aux enfers et de la façon dont elles se sont sortie de ce fléau. Ces témoignages se sont souvent transformés en dialogue avec les élèves stupéfaits par le courage dont faisaient preuve les intervenants ainsi que par le réalisme des faits évoqués(vie au quotidien, relation avec la famille et au travail...)

- puis les élèves ont participé à différents ateliers : simulateurs d’alcoolémie, jeu INFO/INTOX permettant de tester les connaissances des élèves sur ce sujet, une exposition commenté sur les résultats du sondage effectué au collège auprès des classes de 5ème au cours du mois de décembre dernier sur leurs connaissances et leurs habitudes de consommation, une exposition sur les acidents de la route et la conduite à tenir dans ce cas, un stand de documentation et enfin une dégustation de coktail sans alcool (bien sûr...)
L’ensemble de ces ateliers est resté ouverts sur l’heure de la demi-pension ; ce sont près d’une centaine d’élèves de la 6ème à la 3ème qui ont ainsi bénéficié de cette information.

D’après une brève évaluation auprès de tous les élèves concernés, cette journée est un succès et devrait avoir lieu plus souvent :"ça nous a appris des choses", "j’ai pu tester mes connaissances", "ça fait réfléchir" (témoignages), "on apprend en s’amusant" (jeu INFO/INTOX)

Les élèves infirmières préparant, au mois de décembre , cette journée.

Post-scriptum