Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Les CLUBS ! > Club paroles d’élèves > Evolution du club "Paroles d’élèves"
Publié : 5 avril 2004

Evolution du club "Paroles d’élèves"

Discussions sur des thèmes variés

Le club "Paroles d’élèves" évolue de lundi en lundi.

La venue de nouveaux participants, des élèves de 6ème, et l’absence de certains changent la constitution du groupe.

Les thèmes se suivent et ne ressemblent pas.

Le sujet sur les pompiers nous (élèves et animateurs) a fait découvrir les différentes facettes du métier. Un élève ayant préparé un petit exposé a apporté quelques chiffres : proportion entre le nombre de volontaires et le nombre de professionnels... Nous avons eu aussi le témoignage du grand-père d’une élève, les jeunes ont pu lui posé quelques questions sur les différentes interventions.

Puis, nous avons discuté sur le problème de la prostitution. Un sujet délicat et trop peu abordé avec leur entourage. La question posée était "est-ce que l’on peut vendre son corps ?". La discussion étant difficile, le sujet a plutôt dérivé.

Le lundi suivant, le 22 mars, c’est sur la nature et sa protection que nous avons échangé.
"Pourquoi ne pas mettre des poubelles dans les bois ?" réponse : "qui viendra les vider ? Il est peut-être plus simple que chacun remmène ces détritus !".
Je leur ai parlé d’une association dont je fais partie Association des Amis de la Vallée de Ganzeville, et invité à participer au nettoyage le dimanche suivant.

La suite de nos échanges dans un autre article !

Geneviève BENOIST