Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Les Activités et Nouveaux Projets > CESC > LA MALTRAITANCE, EN PARLER...
Publié : 6 juin 2005

LA MALTRAITANCE, EN PARLER...

La maltraitance, sujet difficile à aborder, mais trop souvent à la UNE de l’actualité.
Il nous a donc paru nécessaire de permettre aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et malheureusement parfois ce qu’ils subissent.
C’est dans ce cadre que L’infirmière et l’assistante sociale du collège sont intervenues auprès des élèves des classes de 6ème. A partir de petites scènes vidéo et des paroles d’une chanson, nous avons pu définir avec les élèves les différentes situations pouvant conduire à des déviances et des agressions physiques, morales et/ou sexuelles. Le dialogue engagé a permi d’insister sur l’importance de dénoncer de tels actes auprès d’un adulte en qui nous avons confiance (parents, famille, copain, professeurs, CPE, assistante sociale, infirmière...) afin de protéger les victimes et pour leur venir en aide.

Cette action a été complétée par un travail en classe de 5ème 1 et 4, avec Mme Tourneur, dans le cadre de l’éducation civique. Les élèves ont ainsi réalisé une exposition sur la maltraitance, visible au collège jusqu’à la fin du mois de juin.