Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Le CDI > Lancement de "lire en fête" au collège Paul Bert
Publié : 3 octobre 2008

Lire en fête 2008/2009

Lancement de "lire en fête" au collège Paul Bert

Le collège Paul Bert lance son "Lire en fête"

La campagne nationale "Lire en fête" qui débute le 10 octobre prochain est l’occasion pour le collège de lancer l’opération "Plaisir de lire" qui s’adresse à tous les élèves de la 6ème à la 3ème et qui dure jusqu’à la fin du mois d’avril.

Le principe est le suivant :
pour chaque niveau, une sélection importante d’ouvrages effectuée par les professeurs de français et la documentaliste est proposée aux élèves : 220 titres pour les 6èmes, 180 titres pour les 5èmes,195 pour les 4èmes et 150 pour les 3èmes y compris les classes de segpa. De la littérature de jeunesse aux classiques, l’ouvrage choisi est emprunté pour quinze jours. A l’issue de l’emprunt, un questionnaire individuel de lecture est proposé à l’élève. Celui-ci donne lieu à une note dont le professeur de français tient compte pour son évaluation globale, ce qui donne au défi lecture son caractère obligatoire pour tous les élèves du collège.

Un système de récompense est prévu pour les meilleurs lecteurs mais, afin de ne pas pénaliser ceux qui éprouvent des difficultés à lire, les plus méritants d’entre eux seront aussi récompensés.

Les professeurs de français, Mme Drouet, la documentaliste et Isabelle Noël, assistante d’éducation se tiennent à disposition des élèves pour les aider dans le choix des livres.

site de lire en fête