Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Le passionnant témoignage de Mme Lefèbvre
Par : Belly S.
Publié : 14 janvier 2006

Le passionnant témoignage de Mme Lefèbvre

Souvenirs de la guerre 39-45 à Fécamp

Ce mercredi 11 janvier 2006, Mme Lefèbvre nous a fait le plaisir de rencontrer les élèves de 3ème4 afin de partager avec eux ses souvenirs de la guerre 39-45 à Fécamp.
Quand la guerre a commencé, Mme Lefèbvre était une élève comme les nôtres mais dont la jeunesse a été quelque peu tourmenté par les aléas de l’histoire.
Ainsi, elle nous a raconté son exode en Bretagne, le rationnement à Fécamp, le bouleversement des cours, les nécessités de se protéger avec les masques à gaz ou de se rendre en hâte dans les carrières lorsque l’alarme se mettait en route, le passage de son baccalauréat.
De la même façon, elle nous a évoqué le passage nocturne des bombardiers anglais en direction de l’Allemagne, leur bourdonnement, qui aujourd’hui encore la perturbe.
Mais elle a insisté sur le fait que, malgré l’omniprésence de la guerre, le souci de cette jeunesse fécampoise était de vivre et d’essayer de s’amuser le plus possible.