Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > SVT > Utilisation du Tablet PC en classe.
Publié : 4 février 2006

Utilisation du Tablet PC en classe.

Depuis la rentrée le collège est équipé de 2 Tablets PC Fujitsu Siemens - Stylistic. Cet outil offre de nouvelles potentialités par rapport à un simple ordinateur portable et l’ idée de départ était de tester ces appareils en classe ...

Pour vous donner un peu plus de « concret », voici quelques exemples de résultats obtenus dans mes classes :

Exemple de document produit en cours.
Avantage par rapport au tableau : Le travail est réutilisable pour une autre classe , ou peut être mis en ligne tout de suite , comme dans cet article !

Travaux réalisés par les élèves.
Voici quelques exemples de schémas d’observation particulièrement bien réussis et réalisés avec les élèves de 6° cette semaine. Dessins réalisés avec le stylet, directement sur l’écran du Tablet. La gomme permet des corrections rapides et précises et l’outil de sélection de type "lasso" permet de déplacer et redimensionner chaque objet ou groupe d’objets sur le dessin.

Après quelques retouches pour publication :

Il est aussi possible d’exporter directement la page concernée en HTML ou en PDF.

A titre de comparaison un excellent travail d’élève (retouché et corrigé par mes soins, car il semble que dessiner et écrire soit 2 processus aux résultats très différents ...), réalisé "à la main" sur papier (la plupart des autres travaux sont très nettement moins bien réussis quand même !) :