Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > EAO - Orientation > ORIENTATION 3ème
Publié : 10 février 2006

ORIENTATION 3ème

L’objectif majeur de la classe de 3ème est celui de l’orientation qui engage l’élève dans un cursus scolaire plus ou moins long pour les années futures.

Afin d’aider les élèves et les familles dans cette démarche complexe, l’équipe de direction, les professeurs principaux, le professeur documentaliste et la conseillère d’orientation psychologue proposent aux élèves différents moments de réflexion privilégiés qui leur permettront de construire un
parcours individualisé pour aboutir à un choix responsable, raisonné et réaliste.

Outre les séances d’Education A l’Orientation animées toute l’année par les professeurs principaux et consacrées à la connaissance de soi, la connaissance des systèmes de formation, les représentations professionnelles ainsi qu’à l’appropriation des outils d’information, les élèves peuvent bénéficier de temps forts d’information au nombre desquels figurent les actions suivantes :

- rendez-vous individuels auprès de la conseillère d’orientation psychologue
- portes ouvertes organisées entre janvier et mai par les établissements d’accueil : lycées, CFA (voir dates)
- information de l’Armée de Terre et de l’Air
- information de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
- mini-stages au L.E.G.T Guy de Maupassant de Fécamp
- ateliers animés par la conseillère d’orientaion psychologue
- visite du CFA du Bâtiment et du BTP
- stages d’observation de deux jours en entreprise.