Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Les Activités et Nouveaux Projets > CESC > Exposition sur les dangers du Canabis
Publié : 11 mars 2006

Exposition sur les dangers du Canabis

Avec 1,7 millions d’usagers occasionnels de canabis et 280 000 consommateurs réguliers chez les moins de 18 ans, la France est un des pays européens le plus touché par cette addiction, en augmentation exponentielle chez les adolescents, de plus en plus jeunes d’ailleurs dès l’âge de 13-14 ans.

En signant une convention de partenariat avec l’URML (l’Union Régionale des Médecins Libéraux) de Haute Normandie, l’Académie de Rouen a retenu comme axe prioritaire en matière de santé la lutte contre la consommation de canabis. En effet la prévalence de la consommation à l’âge de 17 ans est la plus élevée de France (57% de garçons, 43% de filles).

Dans le cadre du CESC du collège, une exposition de la Cité des Sciences intitulée "le canabis sous le regard des scientifiques" se déroulera la semaine du 16 mars au 24 mars en salle polyvalente afin d’apporter une information objective sur les altérations de la santé que peut entraîner sa consommation.

Cette exposition, qui s’adresse prioritairement aux élèves de 4° et de 3° se compose de 15 panneaux d’affichage, 3 films, 8 interviews, 1 quiz qui seront à disposition pour conduire une action d’information auprès des élèves.

En 4°, cette action est complétée par l’intervention de la BDPJ d’Elbeuf qui présentera aux élèves les différents types de drogues illicites et les conséquences sur leur consommation au plan sanitaire, judiciaire et social.

Le dossier : Le cannabis sous l’oeil des scientifiques, sur le site de la cité des sciences.