Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > M.Bellet est venu témoigner de l’univers concentrationnaire
Par : Belly S.
Publié : 30 mars 2006

M.Bellet est venu témoigner de l’univers concentrationnaire

La vie dans le camp de travail de Wissen en Allemagne

Monsieur Bellet est venu le mercredi 22 mars témoigner auprès des élèves de 3ème 4 de sa vie dans le camp de travail de Wissen en Allemagne. C’est avec grand intérêt que les élèves de 3 ème 4 et quelques élèves de 3 ème 2, qui doivent participer au concours national de la résistance, ont découvert la vie difficile dans les camps de travail. En effet, à 22 ans, Mr Bellet a dû obéir à l’ordre des autorités allemandes de faire son STO. Il a donc travaillé très durement dans les hauts fourneaux. Le travail, la chaleur et une alimentation insuffisante ont provoqué un fort amaigrissement (il a perdu plus de 50 kilogrammes). Il doit son salut à Francisca Wagner, une allemande qui l’a nourri.
Sa tante, Bella Pochez, dont le père était juif, a été dénoncée par un ami. Arrêtée par un gendarme français, elle a été d’abord envoyée à Drancy avec un autre couple de Fécamp et la mère du cardinal Lutsiger puis à Auschwitz Birkenau où elle a été tuée.
Les élèves et moi-même remercions Mr Bellet d’avoir accepté de témoigner de son passé et d’avoir lancé un appel à la paix.

Dessin de Florian B. -  voir en grand cette image
Dessin de Florian B.