Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > La SEGPA > Challenge de vente au restaurant d’application
Publié : 9 juin 2006

Challenge de vente au restaurant d’application

Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de CAP sont amenés à réaliser de nombreuses techniques (découpage, flambages, cocktails...).
Pour les aider à affiner le caractère commercial de leur métier et développer l’aspect communication avec la clientèle, Monsieur Antony LEVEQUE, leur professeur de service, leur a proposé un "challenge de vente" lors des séances de travaux pratiques du vendredi au restaurant d’application.

Durant une période de 2 mois, nos élèves ont non seulement eu l’occasion de s’occuper de clients comme ils le feront quand ils seront professionnels mais un effort supplémentaire leur a également été demandé sur la "force de vente".

Grâce à un barème connu d’avance, les élèves devaient, par exemple, amener les clients à choisir le coktail du jour à 3 points plutôt que l’apéritif classique à 1 point ; de même il valait mieux vendre une eau minérale à 5 points que d’avoir 3 points de pénalité pour une carafe d’eau !! Le challenge était différent à chaque T.P et les élèves prévenus juste avant le service.
A la fin des 2 mois, un tableau a recensé le nombre de points obtenus et le nombre de clients servis par chaque élève afin de déterminer le meilleur rapport point/client et désigner ainsi le meilleur vendeur.

Pour encourager nos élèves, 3 bons d’achats de 15 € étaient offerts aux 3 vendeurs les plus performants. A ce petit jeu, Emilie Lecourtois, Amandine Martin de CAP2 et Cindy Feugray de CAP1 ont été les meilleures.

Il est à noter que cette technique est réellement mise en oeuvre dans certains restaurants et donne lieu à des primes pour les meilleurs serveurs.

L'équipe des serveurs
L’équipe des serveurs

Les lauréates

Félicitations à elles et merci à nos clients que nous espérons retrouver toujours plus nombreux l’an prochain.