Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Liaison inter-établissements > Bravo aux "P’tits Mousses" du Collège Paul Bert
Publié : 19 juin 2006

Bravo aux "P’tits Mousses" du Collège Paul Bert

Projet REP, Réseau d’Education Prioritaire, les écoles publiques de Fécamp et trois collèges de Fécamp ont uni leurs efforts pour se produire au cours de deux concerts. Preuve d’une liaison CM2/6ème dynamique et imaginative.

La classe de 6ème3 et quelques élèves de 5ème6 du Collège Paul BERT, dirigés par Mme Papazoff, professeur de musique ont été embarqués dans cette belle aventure maritime.

Fruit d’un travail collectif d’une année, la chorale éphémère des "P’tits Mousses" s’est produite à deux reprises long du week-end de festivités " les Estivoiles" de Fécamp des 17 et 18 JUIN, dédié à la mer.

Deux cent cinquante élèves du REP de Fécamp, accompagnés par quarante choristes adultes de la MJC de Fécamp, d’un soliste Patrick DENAIN - chanteur, musicien, conférencier du chant marin -, d’un percussioniste Stéphane Norbert et de son ensemble instrumental, dirigés par le chef de choeur Luc Guilloré - responsable du réseau choral des Rencontres en Pays de Bray se sont unis dans une même voix pour faire revivre l’épopée des Terre-Neuvas grâce à la tradition orale du chant marin.

Ainsi, outre le plaisir de chanter à l’unisson, la plupart des élèves qui ont un membre proche de leur famille issu du monde de la pêche ont pu renouer avec la culture familiale et locale en retissant le fil de la mémoire.

Les élèves se sont pliés au chant choral, discipline de rigueur et d’exigence, entonnant dans un même souffle quatorze chants traditionnels : " Hardi les gars, Nous étions trois marins, Pique la baleine, Faut avoir du courage... témoignages poignants et émouvants d’une vie de rudesse mais aussi de fraternité.

C’est par le chant plein de gaieté "C’est à Fécamp l’long du grand quai" évoquant le retour des chalutiers après trois mois de mer que se sont clos les spectacles vivement applaudis par un millier de spectateurs très enthousiastes.

Une partie des 250 choristes

Le soliste Patrick Deanin et le chef de choeur Luc Guilloré

Tous en choeur

Le percussioniste Stéphane Norbert