Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Ecole ouverte > L’école ouverte au musée des Terre-Neuvas
Publié : 30 août 2006

L’école ouverte au musée des Terre-Neuvas

PRÉSENTATION

Le musée des Terre-Neuvas et de la pêche raconte l’aventure des marins fécampois qui partaient très longtemps pour pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve, au Canada. Le musée présente aussi la pêche au hareng et sa préparation dans les boucanes, les chantiers de construction navale, le sauvetage, les bains de mer, l’aménagement du port. Des maquettes évoquent les voiliers du siècle dernier, les vapeurs et les chalutiers modernes.
La vie sur les quais, les navires qu’ont aimait regarder, mais aussi les drames de la mer ont toujours inspiré les peintres de marine.
De belles vues portuaires témoignent de la mode de la côte normande auprès des peintres paysagistes du siècle dernier.

LA VISITE DU MUSÉE

Lors de cette visite, nous avons regardé les tableaux de certains bateaux dont on a voulu garder un souvenir. Tous ces tableaux (une dizaine environ) ont été peints par un seul peintre.

Nous avons avancé dans le musée et regardé une vitrine dans laquelle plusieurs objets que les marins emportaient pendant leurs longs voyages étaient exposés (vêtements, vivres, pharmacies...) et apparemment, ils avaient la vie très dure !
Nous sommes montés à l’étage pour voir les maquettes de chalutiers similaires aux bateaux qui allaient pêcher à Terre-Neuve et aussi le port de Fécamp en maquette en 1833, bien différent de celui de maintenant !
À la fin de la visité, nous sommes redescendus voir un reportage filmé sur un chalutier qui parlait surtout de la préparation du poisson et du travail des hommes pour le préparer.