Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > 2006-2007 > SEMAINE DU GOUT AU COLLEGE PAUL BERT ...
Publié : 26 octobre 2006

SEMAINE DU GOUT AU COLLEGE PAUL BERT ...

Fidèle au rendez-vous annuel, M. Lemarchand, chef cuisinier, a préparé cette année une édition renouvelée de la semaine du goût.

Outre la préparation pour 331 demi-pensionnaires d’un repas digne d’une grande table gastronomique, jeudi 19 octobre, le chef cuisinier a convié les élèves de 5ème3 à tester leurs papilles.

Les "apprentis-goûteurs" se sont prêtés avec intérêt à l’exercice de leur sens : goût et odorat.
Au préalable, ils ont été soumis à un test comparatif destiné à distinguer une saveur naturelle d’une saveur de synthèse grâce à la dégustation de la menthe : la menthe naturelle agréablement parfumée et le sirop de menthe synthétique sucré et vert-fluo.
Ils furent invités ensuite à sentir, en les roulant entre leurs doigts, les herbes aromatiques telles le basilic, le persil, l’estragon.

Si la reconnaissance des fruits et légumes divers dressés tels une nature morte ne mit pas en échec nos fins limiers, il n’en fut pas de même lorsqu’ils durent exercer leur palais et reconnaître les goûts à travers une douzaine de mousses.

La sagacité de leurs papilles fut mise à rude épreuve. Plus d’un "apprenti-goûteur" resta perplexe devant ces saveurs peu communes au steack/frites ou au jambon/pâtes... Comment s’y retrouver entre ces quatre mousses vertes : artichaut, cresson, avocat, broccoli ? Ce fut la confusion des palais.

Une visite au musée de la Bénédictine clôtura cette découverte des saveurs où les élèves, accompagnés de leur Professeur de français Mme Le LOHE, partirent sur la route des épices.

Cette expérience gustative riche d’enseignement sera relayée par la lecture et l’explication de textes d’auteurs
où les élèves goûteront cette fois la verve et la trucculence rabelaisienne.

Portfolio automatique :