Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > TICE > Une classe de rêve !
Publié : 28 novembre 2006

Une classe de rêve !

Olivier Lahaye, collègue de mathématiques du collège Courbet de Gonfreville l’Orcher m’a fait partager aujourd’hui sa façon de fonctionner avec des élèves de 5°, tous équipés d’un tablet pc.

Les tablet PC sont à demeure, sur les tables, posées sur un chevalet à disposition de chaque élève.

Le cours commence,
le professeur a préparé le texte de l’exercice sur son tablet en laissant des espaces pour rédiger la correction.
Il s’asseoit au bureau et questionne, pour chaque question, un élève, note la réponse donnée sur le tablet dont l’écran se projette au tableau. Une discussion s’engage alors sur la validité avec les autres élèves et la correction est recopiée sur le cahier des élèves.

Le professeur demande ensuite aux élèves de prendre les tablet et d’y faire les trois calculs écrits au tableau.
Puis il lance un logiciel qui permet l’affichage des postes les uns après les autres, pendant quelques secondes, pendant qu’il se promène dans les rangs pour voir le travail des élèves. Impressionnant !

Ensuite il bloque les postes pour corriger les exercices et choisi d’afficher l’écran d’un élève pour en discuter avec le reste de la classe
Il peut aussi demander à l’élève de corriger ou compléter son exercice ou le corriger lui même sur le poste de l’élève.

Puis les élèves prennent leur cahier de cours et copient la règle qui vient d’être activée et que le professeur, lui, copie sur le tablet qui se projette en même temps au tableau.
Le professeur fait face aux élèves et peut ainsi voir leur réaction et la classe me semble beaucoup plus attentive dans cette position.

Les élèves reprennent le tablet pour aller rechercher sur Internet un site que le professeur a repéré et sur lequel ils vont faire des exercices d’application de ce qui a été copié sur le cours.
La recherche n’est pas évidente pour tout le monde et le professeur affiche l’écran d’un élève en difficulté au tableau afin de le guider pour trouver le site. Le site est mis dans les favoris afin de faciliter une réutilisation ultérieure.

Le professeur y a déjà inscrit les élèves. Le choix du collège dans une liste déroulante, l’entrée du nom d’utilisateur et du mot de passe est un peu laborieuse mais le fait de prendre la main à distance sur les machines facilite les explications.

Le site choisi permet ensuite l’impression des exercices, du score et du corrigé qui pourront être collés dans le cahier.

Je remercie Olivier de m’avoir fait partager ce cours qui me fait entrevoir ce que sera peut-être, et je l’espère, l’enseignement dans quelques années, lorsque tous les élèves seront équipés de ce genre de matériel et je le félicite pour toutes les idées qu’il a déjà trouvé dans son utilisation.

J’ai découvert là des exploitations pédagogiques très intéressantes de l’informatique en classe et cela me donne envie de tenter cette expérience, il faudra voir si le conseil général, qui nous équipe en matériel est disposé à nous permettre de la renouveler.

Post-scriptum