Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > La classe de 3ème 4 au Panthéon
Par : Barret O.
Publié : 15 décembre 2006

La classe de 3ème 4 au Panthéon

Mardi 12 décembre les élèves de 3ème 4, encadrés par M. Jolivet et M. Barret, sont allés à Paris découvrir quelques monuments et en particulier le Panthéon.

Après un départ aux aurores (6h) de la gare de Fécamp, nous sommes arrivés gare Saint-Lazare vers 9h. A pied nous nous sommes rendus au Panthéon où nous attendait une conférencière.

La visite a été très intéressante et notre guide très sympathique. Nous avons été très surpris en arrivant d’être confrontés à une installation d’art contemporain baptisée "léviathan toth" de l’artiste brésilien Neto. Nous avons ensuite visité les lieux, la guide nous a commenté les peintures, les statues et bien sûr nous a parlé des grands hommes.

Malheureusement la crypte était fermée pour cause de travaux et nous n’avons donc pas vu les tombes de Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Pierre et Marie Curie, Dumas ou encore Jean Moulin.

Nous avons ensuite déjeuné dans les jardins du Luxembourg, puis repris notre périple dans les rues de Paris. Nous avons vu le Sénat, Notre-Dame, l’île Saint-Louis, la Bastille, le quartier du Marais, la rue des rosiers, le centre Georges Pompidou, les halles, la pyramide du Louvre, l’Assemblée Nationale, les Champs-Elysées, l’Elysée ...

Et c’est en en ayant "plein les yeux et plein les bottes" que nous avons repris le train et avons été de retour à Fécamp vers 19h.

M. Barret