Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > IDD > Les enfants soldats
Publié : 19 décembre 2006

Les enfants soldats

Jeudi 14 décembre de 14h30 à 15h30, deux responsables d’"Amnesty International", Michel Balesta et Daniel Thieulleux, sont venus au collège pour présenter cette association aux élèves de 5ème participant à l’I.D.D. sur les droits et devoirs des enfants.

Dans un climat de réelle attention, ils ont pu faire comprendre quel était le rôle d’Amnesty International : défendre les droits de ceux qui, dans différents pays, sont emprisonnés, sont torturés ou sont portés disparus, pour des opinions politiques différentes de celle du pouvoir en place. _ Leurs actions portent sur la sensibilisation des différentes atteintes à la dignité des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, et sur la pression qui peut être mise sur les politiques qui sont les auteurs de ces manquements.

De plus, Michel et Daniel ont présenté aux élèves le problême des enfants soldats, engagés de force dans différents pays en guerre. 300 000 au total, filles et garçons de 8 à 16 ans.

Pourquoi employer des enfants ? Parce qu’ils sont plus discrets pour s’immiscer dans différentes situations de surveillance ; parce qu’il n’est pas nécessaire de les payer et de leur fournir une retraite d’anciens combattants ; parce qu’ils appartiennent à une culture où il est naturel pour des enfants d’obéir à des adultes ; parce que les jeunes garçons n’ont pas peur de se faire tuer ; parce que les jeunes filles sont une bonne marchandise sexuelle pour les soldats...

Michel Balesta et Daniel Thieulleux sont repartis profondément touchés de voir combien les élèves étaient sensibilisés et combien leurs questions étaient pertinentes. Ils reviendront pour la seconde session de cet I.D.D.

Monsieur Nancy.