Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Création d’une option "grec ancien" en 3ème.
Publié : 13 mars 2007

Création d’une option "grec ancien" en 3ème.

A partir de la rentrée 2007, nous allons proposer une option "grec ancien" pour les élèves de 3ème à raison de 3 heures par semaine. Il s’agira d’une initiation au grec ancien qui ne sera compatible ni avec le latin, ni avec l’option "découverte professionnelle " (DP3)
Mais quel est l’intérêt d’apprendre une langue qui n’est plus parlée aujourd’hui et qui peut sembler très lointaine ?

info document -  voir en grand cette image

Apprendre le grec, c’est d’abord perfectionner son français : le grec donne un éclairage historique au vocabulaire et permet d’approfondir la grammaire.
Apprendre le grec, c’est réfléchir sur une civilisation qui a encore aujourd’hui une large influence sur notre culture (par exemple, les Grecs ont inventé la démocratie ou encore les jeux olympiques) et découvrir la mythologie (qui n’a jamais entendu parler d’Hercule et de ses travaux ou d’Ulysse ?). Apprendre le grec, c’est donc approfondir ses connaissances en histoire et sa culture générale.

info document -  voir en grand cette image

Apprendre le grec, c’est apprendre à être rigoureux, précis et logique, qualités non négligeables dans les matières scientifiques !
L’option "grec ancien" ne pourra commencer que si 10 élèves sont partants.
Alors lancez-vous, vous ne regretterez pas !

Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous intéresser :

Autrefois, on parlait latin et grec. Aujourd’hui, ça n’a pas changé :

On va à l’hypermarché. On achète son Ajax,du fromage Sylphide, des chaussures Nike et un plat en Pyrex et puis, on va à la pharmacie et ensuite, à la bibliothèque, au cinéma, ou à la discothèque, ou bien au musée, au stade ou au gymnase, enfin... au Lycée... retrouver nos amis Stéphane, Delphine, Hélène et Philippe.
Et surtout faire de la physique ( c’est notre talon d’Achille),de la biologie, des mathématiques
de la géographie, de la géométrie et de l’orthographe (Quel travail de Titan !) et bien sûr, soyons logiques, du grec...... puisque tous ces mots soulignés viennent du grec, les ancêtres du français :
Ajax, c’est un héros grec, puissant et vigoureux ; ϋπερ, au-dessus ; le cinéma (kinema), c’est ce qui bouge en grec ; σύλφή (la fée) ; νική, la victoire ; πύρ, le feu.