Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Liaison inter-établissements > Une matinée au collège
Publié : 14 avril 2007

Une matinée au collège

comment bien se nourrir et bien se comporter !

Le mardi 13 février, nos correspondants de Sixième 1 nous ont invités à petit-déjeuner avec eux. Nous avons profité de notre venue au collège pour poser des questions à Mme Pontillon.

D’abord, l’infirmière, Mlle Héricher, nous a posé des questions puis elle nous a parlé des catégories d’aliments qui composent un petit déjeuner équilibré : les céréales
pour nous donner de l’énergie, les produits laitiers qui donnent du calcium pour nos os, les fruits pour les vitamines, les liquides(il ne faut pas oublier que nous suons la nuit !) et...les aliments du plaisir en petite quantité (comme le chocolat).

Elle nous a dit que c’était le repas le plus important de la journée parce que nous sommes restés longtemps sans manger. Elle avait accroché des pancartes faites avec des élèves.
Après, nous sommes passés au self et nous avons petit-déjeuné !

J’ai trouvé ça très intéressant et très bien car tout le monde ne mange pas équilibré. Julie

Maintenant, je comprends mieux le petit déjeuner. Aurélien

J’ai trouvé ça bien de manger avec tout le monde. Paul M.

Mme Pontillon, après la récréation, a répondu à nos questions en ne rentrant pas trop dans les détails. Il est interdit d’avoir des choses qui ne servent pas à apprendre comme par exemple un portable. Si Mme Pontillon ou les surveillants le voient, ils le confisquent et les parents doivent venir les chercher.

J’ai bien aimé car maintenant je sais mieux les règles du collège. Aurélien

Elle nous a appris plein de choses car bientôt on sera au collège. Christopher

Mme Pontillon nous a expliqué qu’on n’a pas le droit de sortir une heure avant son horaire, ni d’apporter ses objets de valeur. Paul B.

Mme Pontillon nous a dit comment on était puni et comment on faisait pour prendre notre repas : Il y a plusieurs services pour ceux qui ne finissent pas à la même heure. On a aussi le choix entre différents plats. PAUL M.

Elle nous a dit de ne pas abîmer les locaux. Johnny

Elle nous a expliqué pour les semaines A et B Un élève a demandé pour les heures de colle. Alexis

Dans le cahier de liaison, il y a des mots des enseignants, des parents quand on est malade... J’ai trouvé que c’était très intéressant car nous, à Rabelais, on ne fait pas. Justine

Le cahier de liaison permet de voir l’emploi du temps et les surveillants regardent si vous avez le droit de sortir. Léo