Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > EAO - Orientation > Option découverte professionnelle 3 heures en classe de 3ème
Publié : 3 avril 2007

Option découverte professionnelle 3 heures en classe de 3ème

Qu’est-ce que la DP3 ?

La découverte professionnelle est une nouvelle option facultative proposée aux élèves de 3ème pendant 3 heures hebdomadaires. L’option a pour principal objectif d’aider les élèves à acquérir une culture du monde professionnel. Le groupe est composé d’élèves volontaires. Cette option va permettre aux élèves de travailler sur trois axes fondamentaux :

- Découvrir les métiers
- Découvrir les milieux professionnels
- Découvrir les formations.

Cette option permettra de compléter la culture générale des élèves. Ils partiront à la découverte de différents métiers dans différents milieux professionnels et pourront s’initier à l’organisation du travail en entreprise grande ou petite, découvrir une administration etc ... .
Il y aura également la découverte des formations et de leurs principaux diplômes (CAP, bac, master, ingénieur...), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue...) où se renseigner ( CIO, Onisep.

Nullement une voie de garage ni un passage rapide vers le milieu professionnel, cette DP3 est une vraie chance pour avoir « une connaissance entreprise » approfondie. Elle vous aidera également à mieux préparer votre orientation. Elle ne cloisonne pas dans le futur choix des options en seconde, c’est nullement une orientation. C’est une option accessible à tous.

Un programme complet favorisera l’autonomie des élèves, ils sont encadrés par des professeurs.
Cette classe de découverte est amenée à partir sur le terrain à la rencontre des professionnels. Les élèves feront des exposés et réaliseront également des panneaux, ils pourront présenter leurs travaux à tous les autres collégiens.

Chaque travail sera évalué et sanctionné par une note en fin de trimestre, elle sera prise en compte et permettra d’ajouter des points au contrôle continu dans le cadre du brevet.