Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Liaison inter-établissements > Un écrivain dans la classe
Publié : 11 avril 2007

Un écrivain dans la classe

Dominique Joly nous a présenté son métier

Mardi 27 mars, Madame Dominique Joly, l’écrivain qui travaille avec nous dans le cadre de l’opération Voyage en ville est venue dans la classe pour nous présenter son métier.

Nous avions lu quelques-uns de ses livres : Les fabuleuses histoires des dieux d’Egypte, La fabuleuse histoire d’Alexandre le Grand, le Dico des pirates et des corsaires, Grains de sel, La cloche, L’ampoule électrique, Paris à la fin du 19ème siècle, Sous la Révolution française, Jésus et le christianisme, 15 récits d’animaux dans la Bible, Au temps de la traite des Noirs et Sur les pas des marchands.

Nous avons d’abord remarqué qu’elle écrivait surtout des documentaires historiques : histoire des hommes ou des objets. Elle a aussi publié un roman historique, Sous la Révolution française : journal de Louise Médréac, genre qui est à la croisée du documentaire et du roman. Elle s’est inspiré d’un personnage réel, la modiste, s’est documenté sur Paris en 1789 mais a inventé le personnage de Louise.

Ensuite, nous avons défini ce qu’était une collection. Elle comporte plusieurs titres qui ont un même format, une police de caractères et un choix d’illustrations identiques, un schéma similaire à l’intérieur. Dominique Joly nous a expliqué que pour un éditeur, il était plus facile de faire un roman qu’un documentaire parce qu’il ne doit s’occuper que du texte, il n’y a pas pas d’éléments visuels.

Nous avons également appris comment les éditeurs achetaient et vendaient des titres ou des collections entières à des éditeurs étrangers. Cela se passe à la Foire du livre jeunesse de Bologne. Domonique Joly nous avait apporté son livre Grains de sel en chinois, en anglais, en allemand et en espagnol.

Elle nous a montré des illustrations originales de quelques-uns de ses livres et nous les avons comparées avec celles qui étaient dans les livres. Certaines avaient été réduites, recadrées mais tous les détails avaient été conservés ; d’autres n’avaient pas été changées.

Elle nous a parlé de son travail avec Fanny Joly et Laurent Audouin sur la BD Susie et Godefroy dans la revue J’aime Lire. C’est une bande dessinée humoristique et historique. Elle nous a montré les "pitchs"(le pitch est le resumé qu’elles envoient d’abord à la rédactrice) et des crayonnés du dessinateur sur l’ordinateur.

Dominique Joly passera toute la journée du 3 mai avec nous pour nous aider à écrire les textes qui accompagneront nos photographies de Fécamp.

PAULINE, AURELIEN, CLEMENT, RAPHAEL, PAUL B aidés par la classe

Portfolio automatique :