Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > TICE > Docs, rapports, etc > Combattre la fracture numérique
Publié : 9 avril 2007

Combattre la fracture numérique

Rapport Rocard + Livre Blanc Renaissance Numérique

Deux documents viennent d’être publiés avec des liens évidents entre eux :

- Un livre blanc à destination de tous les candidats aux présidentielles, publié par une association d’entreprises du Net et d’universitaire : Renaissance Numérique.

- Un rapport rédigé sous la direction de M. ROCARD, remis à Marie-Ségolène ROYAL.

2 documents, très instructifs quand aux développement à venir pour les TIC, en particulier en ce qui concerne la fracture numérique. Ils contiennent des chiffres en provenance des FAI et autres acteurs du secteurs. On y apprend entre autre que le taux d’équipement en France, même s’il a beaucoup progressé est encore en-dessous du taux d’équipement de nos partenaires européens. Des propositions intéressantes sont formulées :

- Permettre le recyclage et le reconditionnement des PC jetés par des particuliers, pour les vendre ensuite à moins de 100 € aux foyers les plus démunis.
- Modifier les textes relatifs à la fiscalité des entreprises et des collectivités pour leur permettre de faire don des PC de plus de 3 ans à leurs salariés.
- Permettre aux collectivités et aux entreprises de réaliser des achats "en gros" pour qu’ils puissent ensuite revendre à bas coût ces machines à leurs salariés. Mesure accompagnée de dispositions fiscales incitatives.

Ces 2 documents comportent aussi un volet enseignement ( c’est à dire TICE ). Le rapport de M. ROCARD est instructif. L’auteur y recommande entre autre une utilisation plus intense des logiciels libres. À vrais dire, ce document est un éloge aux logiciels libres. En espérant qu’il puisse contribuer à faire changer les mentalités ...

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, de nombreux articles sont publiés ce WE sur les sites spécialisés et dans la presse. Utilisez votre "fureteur" préféré pour les trouver !

Documents joints