Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Les Falaises du Pays de Caux :
Publié : 1er juillet 2007

Les Falaises du Pays de Caux :

Une exposition de la citée de la mer de Dieppe à la bibliothèque Municipale.

La bibliothèque municipale de Fécamp avait mis à disposition du public une exposition consacrée aux falaises de Haute-Normandie, venue de la cité de la mer de Dieppe.

Avec l’aimable collaboration des personnels de la bibliothèque et de M. DUPOUY - mairie de Fécamp - les élèves ont pu compléter leurs connaissances et illustrer de façon concrète, les notions préalablement abordées dans le cours de géologie.

Au premier étage de la bibliothèque, les élèves ont visionné une petite vidéo qui exposait de façon simple le recul de la falaise et ses conséquences pour les habitants.

Au rez-de-chaussée, une série de panneaux richement illustrés et 4 tables garnies de nombreux échantillons montraient aux élèves les dispositifs mis en œuvre pour protéger la falaise et ses habitants et les différentes exploitations commerciales et technologiques de cette ressource.

Quelques uns des panneaux exposés.

Les différentes roches présentes dans les falaises de Haute-Normandie : Galets de silex, Craie, mais aussi Marcassite ( Sulfure de Fer), Grès, Argiles ou Tourbe.

Quelques fossiles présents dans la craie de nos falaises.

Les enfants ont ainsi pu découvrir que nos galets de Normandie sont cuits à très haute température puis broyés en une poudre très fine pour produire de la faïence, servir d’additif dans des peintures destinées au réseau routier (bandes blanches) et encore bien d’autres usages ...

Les transformation des galets pour leur exploitation technologique par l’homme.

Accessoirement, cette sortie à aussi permis à bon nombre d’élèves de prendre connaissance de l’existence de la Bibliothèque, de ces horaires d’ouverture et de la richesse de ses collections, particulièrement à destination des jeunes.

NB : La bibliothèque est ouverte pendant les vacances et les lecteurs y sont attendus. Ils y seront chaleureusement accueillis.

Horaire et toutes précisions utiles sur le site de la ville de Fécamp :