Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Développement Durable > Action de l’homme sur le peuplement des milieux.
Publié : 23 septembre 2007

Action de l’homme sur le peuplement des milieux.

Ou comment l’introduction d’une plante étrangère peut menacer gravement la biodiversité.

Dans notre belle région de Haute Normandie, la biodiversité est localement menacée par 2 espèces de plantes qui peuvent sembler pourtant bien jolies au premier abord.

Le première est la renouée du Japon ou Fallopia Japonica

La deuxième, c’est l’arbre à papillons ou Buddleja davidii

Des espèces « invasives ».

Ces deux plantes sont en fait des espèces invasives. Cela signifie qu’elles ne sont pas originaires de notre région. Elles ont étés introduites par l’homme pour agrémenter ses jardins, car elles poussent rapidement et font de jolies fleurs qui sentent bon.

Mais malheureusement, elles peuvent aussi en quelques années seulement, envahir totalement un environnement. Elles constituent alors, une couverture végétale très dense qui empêche la lumière d’arriver jusqu’au sol et qui étouffe tous les autres végétaux. Les animaux n’y trouvent plus les ressources alimentaires dont ils ont besoin et la biodiversité devient nulle. Il n’y a plus qu’une seule espèce !

Si vous avez de ces plantes dans votre jardin, ne les laissez pas envahir les environs. Il faut contrôler leur expansion pour préserver la biodiversité de notre environnement.