Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Quelques mots en passant...
Publié : 27 septembre 2007

Quelques mots en passant...

C’est courageusement que mardi 25 septembre et jeudi 27 septembre, les élèves de 4è2 et 4è4 du collège Paul Bert ont affronté les éléments pour se lancer sur les traces de Maupassant.

Accompagnés de Mme Queval, ils ont découvert, en prolongement du cours de français, l’importance de la ville de Fécamp dans la vie et l’œuvre de Maupassant.
Ils ont tout d’abord pu apprécier l’architecture d’une auberge du XIXème siècle en visitant l’actuelle Maison du Patrimoine.

Puis Mme Queval les a emmenés à l’abbatiale de la Sainte Trinité pour comprendre l’importance des croyances populaires à l’époque de Maupassant. C’est ainsi qu’elle leur conta le pèlerinage de Rose, héroïne de la nouvelle « Histoire d’une fille de ferme », au Précieux Sang de Fécamp afin d’avoir un enfant.

Les élèves ont ensuite découvert la collection complète des œuvres de Maupassant dans la magnifique bibliothèque du fond ancien de l’hôtel de ville. Ils ont pu feuilleter des ouvrages datant du début du XXème siècle et assister à la lecture d’une nouvelle de Maupassant ayant pour cadre Fécamp : « Le Noyé ».

bibliothèque du fond ancien
bibliothèque du fond ancien

Au cours de leur promenade, les élèves ont aussi pu resituer l’emplacement de la maison Tellier : entre l’Eglise Saint-Etienne, « le bassin plein de navires », et la côte de la Vierge.

En longeant le port, ils ont peu à peu pris conscience de l’importance de l’univers maritime dans les nouvelles de Maupassant. C’est avec intérêt qu’ils ont enfin découvert la maison de la grand-mère de Maupassant, abritant désormais le CDI du Lycée Anita Conti. C’est en suivant les traces laissées par Maupassant dans le petit jardin adjacent à la maison que s’est achevée cette visite.

la maison de la grand mère de Maupassant
la maison de la grand mère de Maupassant