Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > SVT > TP cristallisation Vanilline
Publié : 16 novembre 2007

TP cristallisation Vanilline

Les volcans :

Lors de cette séance de Travaux Pratiques, nous cherchions à comprendre comment la lave cristallise lorsqu’elle refroidit, après une éruption. Nous avons utilisé ici un modèle : de la poudre de vanilline est déposée sur une lame. Nous l’avons fait fondre au-dessus d’une bougie (la vanilline fond à 80°C), puis nous l’avons laissé refroidir à différentes températures. Nous avons alors observé au microscope le résultat de ces cristallisations à différentes vitesse. Nous avons remarqué que lorsque la cristallisation est rapide (= refroidissement rapide = à faible température) les cristaux formés sont très petits. Par contre, si le refroidissement est très lent ( = à température ambiante ou sur un radiateur) les cristaux formés sont beaucoup plus gros.

Nous pouvions alors rapprocher les résultats de ce modèle des observations faites sur nos échantillons de roches magmatiques :

- Celles qui refroidissent après une éruption (= refroidissement rapide = roches volcaniques), telles que le Basalte ou l’Andésite, sont formées de petits cristaux et de verre.
- Celles qui au contraire, ne sortent jamais de la chambre magmatique et donc se forment par une cristallisation très lente (= refroidissement très lent), comme le granite, sont composés uniquement de gros cristaux. On dit que ce sont des roches plutoniques.

Toutes les photographies ci-dessous sont libres de droit pour un usage non commercial (CC). Vous pouvez les télécharger en vous rendant dans ma galerie d’images.