Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Arts plastiques > Bernard Frize
Publié : 21 novembre 2007

Quelques éclairages sur une démarche artistique singulière.

Bernard Frize

Ou comment "réinventer la peinture"

Depuis ses débuts dans les années 70 et alors que les critiques de l’époque annonçaient « la mort de la peinture », Bernard FRIZE propose une nouvelle approche de cet art en s’éloignant de l’image tourmentée et romantique traditionnellement attribuée à l’artiste. Il ne représente ni portrait ou nature morte et ne cherche pas à reproduire le réel ou à en donner une expression particulière.
Même si certaines de ses peintures évoquent une chenille, une grille ou encore une tresse, le peintre élabore des séries de tableaux abstraits très colorés qui n’expriment pas autre chose qu’eux-mêmes. Chaque toile naît d’une expérience unique. Il faut retenir ici les notions de travail, de temps passé, de matérialité et d’outils de production.
Bernard FRIZE privilégie également l’incidence du hasard dans le mode de création et l’expérimentation de nouveaux procédés et contraintes techniques impliquant parfois le recours à d’autres « mains ».
Chaque tableau donne à voir l’acte de peindre.
Réalisées suivant un savant dosage entre maîtrise et laisser faire, ses œuvres requièrent le regard actif du spectateur, sollicité pour refaire le parcours des pinceaux sur la toile afin d’en saisir les mécanismes de réalisation.
Peu de peintres offrent aujourd’hui autant de plaisir pour l’œil et l’esprit, avec des effets de couleurs saisissants et un traitement singulier dans un renouvellement constant de la matière picturale.

Bernard FRIZE est né en 1949 à Paris, où il vit et travaille actuellement.

Deux de ses peintures sont présentées en salle polyvalente jusqu’au 18 décembre 2007 dans le cadre de l’Opération : « Une oeuvre dans un établissement » en collaboration avec le FRAC (Fond régional d’art contemporain) de Haute-Normandie.

Toutes les peintures représentées dans cet article sont des acryliques et résine sur toile.