Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Visite de la maison du Patrimoine
Publié : 13 janvier 2008

Architecture au collège

Visite de la maison du Patrimoine

C’est jeudi 20 décembre, dans la froideur du matin que s’est déroulée la sortie des élèves de 6°3 à la maison du patrimoine. Accompagnés par Stéphanie Marquès étudiante en 4ième année à l’école d’Architecture de Darnétal et de leurs professeurs, les élèves ont pu tour à tour découvrir cette ancienne auberge, dite autrefois à la fleur de lys, devenue par la suite hôtel du grand Cerf et pour finir en 2005 maison du patrimoine. Après une visite des galeries qui surplombent la cour intérieure, ils ont pu écouter Virginie Sampic commenter un diaporama narrant l’histoire et la reconversion de ce fameux lieu fécampois. Ils ont ensuite sous la conduite de Manuel Martin découvert les différentes salles des archives situées en partie dans les anciennes écuries. La séance s’est poursuivie par le visionnage de documents liés à l’histoire du bâtiment des pêcheries future enceinte du musée du même nom et s’est achevée par le repèrage sur le cadastre de la maison de la grand-mère de Guy de Maupassant aujourd’hui CDI du lycée maritime Anita Conti.
Cette sortie s’inscrivait dans le projet Architecture au collège auquel la classe de 6°3 participe depuis le début de l’année. L’initiative, en partenariat avec la DRAC, la DAAC, le CAUE et l’école d’Architecture de Haute-Normandie, a pour objet de sensibiliser les élèves au fait architectural et en particulier à l’architecture d’aujourd’hui. Le thème qui a été retenu pour le collège Paul Bert est la réhabilitation des bâtiments et des friches industrielles. Cette première approche avant tout historique de trois exemples du patrimoine fécampois sera suivie de nouvelles visites et de la réalisation d’un programme de réhabilitation d’une ancienne construction encore tenue au secret.

Portfolio automatique :