Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Développement Durable > Semaine du Développement Durable : 1er au 7 Avril 2008
Publié : 14 mars 2008

Semaine du Développement Durable : 1er au 7 Avril 2008

Comme les années précédentes, une semaine sera consacrée au Développement Durable, du 1er au 7 Avril.

Participation du collège :

Suite au lancement très récent de notre Agenda 21, le collège s’est inscrit plus activement qu’auparavant dans la programmation de cette semaine d’action et de communication.

Les travaux réalisés par les élèves des 3 établissements Agenda 21 de la ville (Lycée, collège Paul BERT et école A. CAMUS) seront exposés Samedi matin à la salle du CCAS de 09h00 à 13h00, en libre accès. Des élèves et/ou des adultes seront présents pour répondre à d’ éventuelles questions. y seront visibles, entre autre, les maquettes d’éoliennes construites par les élèves de 5° en IDD (Itinéraire De Découverte).

Les mêmes élèves participerons Vendredi 04 Avril à une après midi de jeux et d’activités mises à disposition par l’AREHN (voir lien ci-dessous) et en collaboration avec des animateurs de la mairie et ils pourrons aussi y consulter plusieurs expositions (EDF, Y. ARHUS BERTRAND).

Enfin, ils exposeront aussi une partie de leurs travaux et conclurons la journée par une dégustation de produits biologique et/ou équitables distribués par "artisans du monde".

Programmes :

Ci-dessous une version électronique de 2 dépliants qui seront mis à disposition en divers points du collège (ne pas les imprimer svp ... ).

- Le premier document est distribué par la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement)(voir leur site) et présente un résumé des principales actions régionales.

- Le second nous concerne davantage et présente la plus grande partie des actions organisées au niveau local (Pays des Hautes Falaises)(voir leur site).

Programme Haute-Normandie -  Flash - 2.3 Mo
Programme Haute-Normandie

Programme Pays des Hautes Falaises -  Flash - 565 ko
Programme Pays des Hautes Falaises

Soirées thématiques :

Des soirée thématiques organisées les LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI, soit au cinéma "Le grand large", soit à la salle de conférence des Lycées DESCARTES et MAUPASSANT. Leur accès est gratuit et ouvert à tout public (sous réserve de places disponibles).

Lundi à partir de 19h00 au cinéma "Le grand large" :

- Ouverture de la soirée par la projection du court métrage "citoyen de la Terre" réalisé à l’occasion d’une conférence du même nom en Février 2007 (Voir ce film en streaming)(Voir site officiel)(Beaucoup d’informations sur diplomatie.gouv.fr).
- Conférence De Fabien THOUMIRE (AREHN : Agence Régionale pour l’Environnement en Haute-Normandie) : "Bilan Carbone, effet de serre : quel temps feront nous pour demain".
- Lancement de l’Agenda 21 et de la réalisation du diagnostic de la ville, en présence des élus.
- Clôture de la soirée : Projection du court métrage : "L’empreinte écologique, l’impact de nos consommations". Il s’agit d’une interview de l’économiste William REES.(Voir article Wikipédia)

Cette soirée est donc orientée majoritairement sur la thématique Agenda 21.

Mardi, Cinéma "Le grand large", entrée gratuite, 19h00.

Cette soirée est destinée aux plus jeunes, avec la projection du film d’animation Pompoko.

Jeudi, salle de conférence du Lycée, 19h00, entrée gratuite :

M. Claude AUBERT, Ingénieur agronome : "Manger, quel impact sur notre santé et sur l’environnement ?"

Vendredi, cinéma "Le grand large", entrée gratuite, 19h00 :

Projection du film : "We feed the World , le marché de la faim" suivie d’un débat.

Par ailleurs, deux émissions ayant pour invité Jean ZIEGLER, sont disponibles sur le site de France-Inter.

Post-scriptum

Pour mémoire :
définition très développée de ce qu’est le développement durable, sur Wikipédia.