Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Les CLUBS ! > Club théâtre > Talents en herbe, en route vers la célébrité !
Publié : 27 mai 2004

Article écrit par des élèves de 3e5 : Hélène Chedru et Camille Lelaumier

Talents en herbe, en route vers la célébrité !

Chaque semaine, sur le temps du midi, le collège Paul Bert accueille des collègiens pour préparer une pièce de théâtre.
« Regardez le public, merde ! Allez, on recommence... » Ils reprennent leur souffle, se mettent aussitôt dans la peau de leur personnage et échangent leurs répliques. Tous attendent le commentaire de M. Martin : « C’est bien, on enchaîne. » Ouf !
Ces comédiens, élèves du collège Paul bert, sont agés de 11 à 15 ans et sont tous issus de classes différentes.
Au mois de septembre dernier, ces graines d’acteurs se sont inscrites au club théâtre animé par M. Martin et M. Jolivet. Pour certains, c’est déjà la troisième année qu’ils passent tous leurs mardis et vendredis midi à jouer.
Cette année, c’est dans la salle polyvalente du collège que l’équipe du club théâtre se réunit pour préparer la pièce d’Alfred Jarry : Ubu Roi.
Pourquoi faire du théâtre ? « Parce que lorsqu’on se retrouve sur le devant de la scène, on éprouve une sensation difficilement retrouvable » ; « parce que j’avais besoin de me débarrasser d’une certaine timidité » ou bien « parce que j’aime jouer ». Et si le texte est un inconvénient car il n’est pas évident de le « ressortir » en mémorisant les déplacements, la représentation de fin d’année, qui leur permet de montrer de quoi ils sont capables, est un avantage non négligeable pour nos amateurs.

En scène !

Pourquoi la pièce Ubu Roi ? « Parce que c’est une farce qui correspond bien à la période de l’adolescence », nous répond M. Jolivet, qui a choisi cette oeuvre d’Alfred Jarry. Père Ubu est le héros d’une énorme crise clownesque. Il est capricieux et très orgueilleux mais au fond, c’est un gros poltron. Quant à la Mère Ubu, elle est imprégnée d’une monstrueuse envie de pourvoir qu’elle assouvira grâce à sa machiavélique perfidie.
Le couple Ubu est dérisoire et inquiétant, mais aussi d’un comique burlesque.
Leur caractère surprendra plus d’un spectateur.

Duo de choc

« Les profs sont critiques, ce qui est un certain avantage ; ils nous proposent beaucoup de choses intéressantes ; ils n’hésitent jamais à nous aider et surtout, à donner l’exemple. » L’ensemble des participants s’accordent à dire que dans les rôles d’animateurs, le duo Martin/Jolivet est à la hauteur, car ils suggèrent des idées pétillantes et truculentes. M. Martin, connu pour ses « fréquents coups de gueule », a repris les commandes du club théâtre il y a quatre ans et demi. « Le plaisir de jouer et de proposer un spectacle sont des éléments motivants ». Pour M. Jolivet, qui a rejoint M. Martin cette année, c’est « la vivacité d’esprit » qui est la qualité la plus essentielle pour les jeunes comédiens. D’ailleurs, les élèves le juge patient, « ce qui est rès agréable ».
Les représentations de la pièce Ubu Roi débuteront au mois de juin prochain, et nous vous conseillons d’aller les applaudir vivement.

Tableau des représentations de la pièce
Ubu Roi :

9 juin 2004