Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Développement Durable > Rencontre DD des 3 établissements Agenda 21.
Publié : 5 avril 2008

Rencontre DD des 3 établissements Agenda 21.

Ce vendredi 4 avril, des élèves engagés avec leurs professeurs dans des activités de développement durable se sont rencontrés et ont échangé leurs expériences. Des reportages vidéos seront prochainement disponibles, mais en attendant je vous propose ici quelques photographies :

École Albert CAMUS : Biodiversité

Les élèves de la classe de M. HERICHER ont réalisé tout un travail sur la biodiversité. Des pupitres usagés ont été recyclés en bacs à fleurs, des jardins miniatures ont été plantés par les élèves et ils ont aussi élaboré, en concertation avec M. DUPOUY et le service responsable des espaces verts de la ville, la plantation d’une nouvelle haie dans leur école. Les élèves semblent avoir pris beaucoup de plaisir dans ce travail.

Collège Paul BERT : Énergies

Les élèves de 5° ayant participé à l’une ou l’autre des 2 sessions de l’IDD que j’anime avec Me. BELLY, ont présenté leurs maquettes d’éoliennes et leurs diaporamas.

Jeudi ils avaient visité la salle des machines de la centrale de Paluel, prenant ainsi conscience de la taille de ces installations, des conditions de travail très particulières des employés, des différents métiers existants et aussi des mesures de sécurité qui entourent ces installations (clôtures électrifiées, nombreux portiques et accès sécurisés, badges électroniques, interdiction de survol ou d’approche par la mer, etc ...).

Lycée MAUPASSANT : Déchets et recyclage

J’ai été, comme de nombreux visiteurs, véritablement impressionné par la qualité du travail fourni par ces élèves de 3 classes de seconde. Ils ont réalisé de nombreux affichages, de fort belles et très pédagogiques maquettes illustrant les différentes filières de collecte et de recyclage et aussi de petits jeux très ludiques qu’ils ont animés avec gentillesse et brio pour leurs camarades plus jeunes. Voir le site du Lycée et les nombreux articles publiés dans leur rubrique DD pour de plus amples renseignements.

Maison de Quartier : Animation de jeux de l’AREHN

Pour compléter cette exposition, favoriser les échanges et donner un caractère plus convivial, divers jeux pédagogiques, mis à disposition par l’AREHN, étaient proposés aux élèves, par les animateurs de la maison de Quartier des Ramponneaux.

Clôture et conclusion : Remise d’un diplôme.

En fin d’après-midi M. Patrice BLONDIN a réuni tous les enfants autour de lui, pour quelques mots de conclusion et pour leur remettre un petit diplôme "certifiant" leur engagement dans le DD ainsi qu’un ensemble de petits cadeaux en souvenir et en remerciement de leur implication et de leur participation à ces rencontres : chacun s’est ainsi vu remettre un stylo en carton recyclé, des craies grasses non toxiques et divers petits livrets traitants du DD.
Pour conclure joyeusement et agréablement cette belle journée, tous les participants ont partagé un verre de jus de fruit et de biscuits issus du commerce équitable et fournis par "Artisans du Monde".

Les enfants et les organisateurs ont unanimement convenu de la réussite de cette journée et ont promis de se retrouver pour poursuivre cette coopération.

Je remercie ici, Lucie GANDON (Pays des Hautes Falaises), Patrice BLONDIN (Ville de Fécamp), Samuel LODDE (Lycée MAUPASSANT), Artisans du monde et tous les collègues des 3 établissements pour leur collaboration et la mise à disposition de leurs services et/ou de leurs élèves. Merci aussi à Alain DUBRULLE et Marc CHEVALLIER qui ont filmé cet évènement et vous proposeront prochainement leur(s) reportage(s), enfin aussi, aux quelques visiteurs, pour l’intérêt qu’ils ont bien voulu manifester pour notre travail.