Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Le voyage scolaire de l’année 2004
Publié : 27 mai 2004

Article écrit par une élève de 3E5, Annabelle DUCROT

Le voyage scolaire de l’année 2004

En route pour l’Allemagne !

Cette année, le collège Paul Bert a proposé aux élèves qui font allemand un séjour de quatre jours à Cologne. Le départ s’est effectué le 5 avril devant la mairie à cinq heures du matin et le retour a eu lieu le 8 avril à minuit au même endroit. Les trente-sept élèves étaient accompagnés de trois professeurs, dont le professeur d’allemand Madame Schwarz, ainsi que d’une assistante d’allemand, « Uli ».

Un regard déjà très positif sur le projet

Interrogés avant le départ sur leurs attentes, les élèves qui pratiquent cette langue jugeaient déjà le projet intéressant, « une bonne idée pour approfondir connaissances et prononciation. » Apparemment, les futurs germanistes, plutôt contents, auraient souhaité déjà y être. Les objectifs étaient clairs : découvrir la géographie, l’histoire, ainsi que les mœurs de ce pays.
Du côté des professeurs, la motivation est la même, quoique le propos diffère : un tel voyage est aussi un moyen d’établir des relations différentes, des contacts amicaux, une occasion de se connaître en dehors de la traditionnelle relation ’hiérarchique enseignants-élèves’.

Compte rendu et impressions de voyage

« J’ai beaucoup aimé ce voyage, affirme Amélie Quitard, une élève de 3e. J’ai été très intéressée par la visite du château de Cologne et la montée à la tour. Nous avons également visité le musée du sport, celui du chocolat et le musée de l’histoire allemande. » Dans ce dernier, une enseignante notera d’ailleurs avec amusement l’intérêt des élèves pour la salle de torture !! Durant leur séjour, nos globe-trotteurs n’ont donc pas chômé côté culture, satisfaits de l’organisation de ces quatre jours. Une chose toutefois leur aura manqué : une météo ensoleillée qui aurait rendu les pique-niques plus agréables. Amélie garde cependant, comme l’ensemble des participants, un souvenir très positif de ce voyage. Après avoir mentionné « l’ambiance sympathique » entre profs et élèves, elle conclut par une remarque amusante « les Allemands ne mettent pas de sucre dans leur yaourt nature ».
Du côté des professeurs, les impressions sont tout aussi positives. Mlle Cavas, professeur de mathématiques, en fait la synthèse : « Nous avons beaucoup ri et en même temps nous avons découvert l’Allemangne ensemble, en partageant nos impresssions, nos étonnements et nos expériences. C’est une relation totalement différente de celle du collège et les élèves voient les profs sous un autre jour. »
Par ailleurs, il semble que durant ce voyage, les anecdotes aient été nombreuses : « L’un des élèves de mon groupe s’est retrouvé coincé, la tête entre deux barreaux d’une grille, raconte Mlle Cavas. Un autre a perdu son pantalon sans même s’en rendre compte !! Comme je suis gentille, je tairai les noms !!! »
Ce voyage aura donc été indéniablement l’occasion de s’amuser tout en se cultivant, ainsi que de tisser des liens qui éclaireront probablement d’un nouveau jour les cours et les relations des enseignants et des élèves.
Espérons donc que d’autres élèves auront l’an prochain la chance de faire un voyage, afin d’avoir à leur tour d’autres anecdotes et d’autres enrichissants souvenirs à raconter.

A. D.