Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Les Activités et Nouveaux Projets > Mais qui était Paul Bert ?
Publié : 27 mai 2004

Article écrit par Eddy AZAIS, Romain GASTON et Maxime FIQUET

Mais qui était Paul Bert ?

Qui ne s’est jamais posé la question parmi tous les élèves du collège : qui était Paul BERT ?

BERT Paul est né à AUXERRE le 19 octobre 1833. Il est le fils de Joseph Bert qui était conseiller de préfecture. Il a des origines écossaises qui proviennent de sa mère. A l’école, Paul Bert était un élève impétueux et intelligent. Il fit de brillantes études au collège.

Un médecin réputé

Par la suite, il s’inscrivit à la faculté de médecine car il était passionné d’anatomie. En 1863, il obtint son diplôme de médecine. L’étudiant agité qu’il était devint studieux et fut rapidement un jeune et brillant savant.

L’homme politique

En 1872, il devint député républicain de l’Yonne. Élu à l’assemblée nationale en 1874 sous le parti d’extrême-gauche, il fit partie dès 1876 de la chambre des députés. C’est en 1881 qu’il devint ministre de l’Éducation et participa à la promotion de l’enseignement laïque.

E.A., R.G. et M.F.

Post-scriptum

On peut aussi trouver, sur le site du CNDP de l’académie de Rouen, une biographie écrite par Christian Bachelier.