Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Sortie au château de Versailles
Publié : 2 juin 2009

Sortie au château de Versailles

Le 22 mai dernier, une visite du château de Versailles était proposée par M. Costes aux élèves de 4e1 et 4e4.
Une visite qui a débutée par les jardins et sous un magnifique soleil . Au bas des "Cent marches", l’Orangerie où sont alignés, orangers, grenadiers et palmiers.

info document -  voir en grand cette image

Une descente vers le grand canal ponctuée par la découverte des différents bosquets et bassins.

info document -  voir en grand cette image

Le Bassin d’Apollon est un élément central du jardin. Oeuvre de Jean-Baptiste Tuby, elle représente le dieu sur un char tiré par quatre chevaux, entourés de quatre tritons et quatre poissons surgissant de l’eau face au soleil levant.Les quatre chevaux représentent la force et la fougue. Apollon, serein, commande à l’astre solaire de se lever.

Le Bassin de Latone entourée de grenouilles et de tortues. Le mythe raconte que Latone, une maitresse de Jupiter, mère d’Apollon et de Diane, fut accablée et ridiculisée par des paysans de Lycie. Elle réclama vengeance et Jupiter, pris de pitié pour elle, transforma les paysans de Lycie en tortues, lézards et grenouilles.

info document -  voir en grand cette image

Le Bosquet de l’Encelade. Encelade, chef de la révolte des géants contre Jupiter. Pour le punir Jupiter déclencha sur lui une pluie de pierres. Le géant apparaît écrasé sous les rochers. Ce Bosquet est un avertissement à quiconque veut défier les Dieux de l’Olympe.

Après le déjeuner au bord de l’eau, Nous entamons la visite du château. Les élèves découvrent les différents salons et plafonds du château. M. Costes fournissant une explication aux endroits clés. La chambre du Roi et de la Reine,le salon de la guerre, la salle du conseil, la galerie des glaces.

Une visite enrichissante.

Portfolio automatique :