Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Option DP 3heures > Vue sur le métier d’opticien
Publié : 5 novembre 2009

Vue sur le métier d’opticien

Grâce à la DP3h, nous avons fait une sortie dans laquelle nous avons visité le magasin Alain Afflelou rue Alexandre Legros à Fécamp.
Pendant cette sortie , nous avons pu rencontrer Monsieur Fontenelle, opticien et gérant de ce magasin.

Une partie du groupe de DP3 dans le magasin

Lors de cette rencontre et en discutant avec lui, nous avons pu découvrir la spécificité du métier d’opticien. Dans ce métier, il faut avoir plusieurs qualités (le contact avec la clientèle, la précision pour travailler le verre ...).

Pour être opticien, il faut plusieurs années d’études : un bac S suivi de deux ans d’études dans des écoles assez éloignées (les plus proches étant en Bretagne ou à Lille ). Le B.E.P optique suffit pour être employé dans un magasin d’optique.

Il nous explique aussi que le métier d’opticien ne consiste pas seulement à vendre des lunettes mais aussi à préparer les verres, car il ne les reçoit pas directement montés (les verres étant sous forme de palet). Il y a aussi un côté social et médical.
Un opticien monte par jour en moyenne 40 paires de lunettes.
Nous avons été surpris par le prix des machines. Par exemple, le frontofocomètre vaut 3 500€, la machine à commande numérique (qui permet la découpe du verre aux dimensions prédéfinies) vaut 45 000 €.

Frontofocomètre

Machine à commande numérique