Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Le CDI > Action Lecture à Paul Bert
Publié : 18 juin 2004

Action Lecture à Paul Bert

Récompenses

Pour la première fois, l’opération Action Lecture a été étendue cette année à l’ensemble des classes de l’établissement puisqu’il faut ajouter à celles du collège les 6ème et 5ème SEGPA.
Si sa mise en oeuvre a connu des fortunes diverses selon les divisions, le bilan s’avère globalement très satisfaisant puisque 5320 ouvrages ont été lus en tout, 1540 en 6ème, 1400 en 5ème, 1400 également en 4ème et 980 en 3ème. Dans ces conditions, et même si tous n’ont pas forcément fait l’objet d’une analyse aussi approfondie que les professeurs l’auraient souhaité, on peut à bon droit parler de succès. Rares sont en effet les participants qui se sont contentés d’être de simples emprunteurs.

Gérer ainsi vingt-huit classes tout au long de l’année n’a certes pas été une activité de tout repos : le fait que, pour la première fois, quatre niveaux différents aient été concernés a augmenté de façon très sensible le travail d’organisation nécessaire, dont on ne mesure pas toujours tout ce qu’il suppose d’investissement. Mme Drouet, documentaliste, et Isabelle Noël, aide-éducatrice, sont particulièrement à remercier pour l’appui logistique qu’elles ont apporté aux enseignants avec une constance exemplaire. Sans leur disponibilité sans faille, l’opération n’aurait pas connu la même réussite.

Tous les élèves ayant obtenu au moins 7 sur 10 ont été récompensés. Il s’agit là d’une moyenne tout à fait honorable dont il faut féliciter ceux qui l’ont atteinte : 56 élèves sont concernés en 6ème, 30 en 5ème, 28 en 4ème et 31 en 3ème : soit au total 147, ce qui est évidemment un chiffre très satisfaisant. Ajoutons que sur les 28 classes participantes, la barre des sept points n’a pas été atteinte dans deux seulement, une quatrième et une troisième, par manque d’investissement plus que de capacité d’ailleurs. Espérons que l’an prochain, toutes les classes obtiendront leur lot de récompenses !

Ces dernières ont, comme chaque année, consisté en livres, bien sûr, mais pas seulement : les deux meilleurs lecteurs de chaque classe ont également reçu des places de cinéma.
Gageons que la qualité du cru 2004-2005 sera à la hauteur de celui de cette année !