Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Arts plastiques > 6 dessins de l’artiste Michel BLAZY
Publié : 4 mars 2011

A découvrir en salle polyvalente du 11 mars au 15 avril

6 dessins de l’artiste Michel BLAZY

Oeuvres prêtées par le FRAC de Haute-Normandie

C’est du 11 mars au 15 avril 2011, que vous pourrez découvrir, dans le cadre de l’opération "une oeuvre dans un établissement", 6 dessins au feutre et à la javel, datant de 1994, de Michel Blazy, artiste né en 1966 à Monaco, vivant et travaillant à Paris.

Dès la fin de ses études à la Villa Arson de Nice, Michel Blazy a orienté ses recherches vers la réalisation de dispositifs complexes et évolutifs qui se nourrissent de l’étude minutieuse de tous les matériaux accessibles dans son espace de vie et de ses expériences domestiques quotidiennes (manger, faire le ménage, la cuisine, prendre un bain...). 
Spaghettis, papier toilette, graines, pépins, noyaux, sacs plastiques, liquide vaisselle et autres accessoires de notre vie contemporaine, sont investis d’une vie nouvelle que l’artiste encourage dans ses multiples transformations. Le papier toilette devient un boa froufroutant, le papier d’aluminium gonflé se mue en un serpent d’argent, les murs pèlent, les spaghettis s’épanouissent en bouquets et les moisissures forment de microscopiques jardins. C’est donc sur un monde vivant, grouillant parfois, léger, délicat, périssable et tendre que l’artiste nous amène à porter nos regards. Des regards amusés mais éveillés à l’étrangeté, la poésie et la fragilité de la nature de notre monde post-industriel intensivement urbanisé. A l’image des mauvaises herbes avec lesquelles il travaille, l’oeuvre de Michel Blazy se définit comme une résistance aux préjugés liés à la destruction, à la banalité et à la laideur. Ses expériences sur le presque rien, subliment et rendent précieuse la vie, dans ce qu’elle a de plus minuscule.

Portfolio automatique :