Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Liaison inter-établissements > Séance de Travaux pratiques avec des élèves de CE1
Par : RAMIERE
Publié : 12 mars 2011

Séance de Travaux pratiques avec des élèves de CE1

Mardi (08/03/2011) les élèves de CE1 d’une classe de l’école A. CAMUS (Classe de Mlle TAUVEL) sont venus travailler avec l’un de mes groupes d’élèves de 6°, lors d’une séance de travaux pratiques. L’objectif de cette séance était de déterminer expérimentalement quelles sont les conditions nécessaires pour que des graines puissent germer de façon optimale. Nos élèves respectifs avaient préalablement conçu un protocole expérimental approprié.

Évidemment les méthodes et les compétences mobilisées en 6° et en CE1 ne sont pas exactement identiques, mais l’objectif était surtout de favoriser des échanges entre nos élèves. Ceux-ci se sont montrés enthousiastes et ont demandé très vivement le renouvellement de l’exercice ... ce qui est bien évidemment notre intention.

Un grand merci aussi aux agents qui nous ont confectionné de belles tables pour que l’on puisse y disposer nos semis.

Les élèves ont rédigé avec leur institutrice de petits textes résumant leur journée. Je vous en propose quelques-uns ci-dessous :

Baptiste :
« Aujourd’hui, nous sommes allés au collège semer des graines avec les collégiens. On a planté des graines dans 4 pots et nous les avons mis dans des endroits différents. On veut savoir si la graine pousse avec de l’eau ou sans eau, au chaud ou au froid, ou alors dans le noir. »

Cédric :
« Nous avons semé toutes sortes de graines au collège Paul Bert : des graines de tournesol, des petits pois et des graines de courgette. Il faut écouter Monsieur Ramiere parce qu’on a planté à la serre des graines dans 4 pots : un sans eau et un avec de l’eau, un au chaud et un au froid, un à la lumière et un dans le noir. On veut savoir si ça pousse au chaud ou au froid, à la lumière ou sans lumière. »

Emie :
« On est allés au collège Paul Bert et on a planté des graines avec de la terre dans des pots noirs dans la serre avec les élèves de 6ème2. On veut savoir si ça pousse avec ou sans eau, au chaud ou au froid, à la lumière ou dans le noir. »

Ronny :
« Nous avons semé des graines au collège Paul Bert. On avait fait des équipes. On voulait savoir comment faire germer une graine. On a mis un pot dans le noir, un au froid, et un sans eau. »

Océane :
« Nous sommes allés au collège pour faire germer des graines. On voulait savoir si on peut faire germer n’importe comment, alors on a mis 4 pots différents. Il y a un pot sans eau, un pot au chaud et un pot au froid (dehors sur le rebord de la fenêtre), un à la lumière et un dans le noir (sous un carton). »

Voici quelques photographies de nos réalisations, dans la serre du collège :