Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Développement Durable > Un beau défi : collecter 180 cahiers et stylos pour madagascar ... (...)
Par : RAMIERE
Publié : 6 novembre 2011

Un beau défi : collecter 180 cahiers et stylos pour madagascar ... !

M. William PAESEN est venu présenter à un petit groupe d’élèves volontaires, le travail menée par une ONG (L’homme et l’Environnement) à Madagascar, sur 2 sites distincts : Vohimana (réserve naturelle) et Vohibola.

Vous trouverez des informations forts intéressantes sur ces lieux en lisant le site de l’ONG : Présentation détaillée.

L’île de Madagascar possède une biodiversité des plus remarquables. Outre les 10 espèces différentes de lémuriens et les 6 espèces de Baobabs qui y vivent (quand 1 seule espèce de Baobabs vit dans toute l’Afrique), cette île abrite aussi d’innombrables espèces endémiques (c’est à dire qui ne vivent que là bas et nulle part ailleurs). Malheureusement, là-bas comme ailleurs, la déforestation fait des ravages !

Pour préserver ce qui peut encore l’être, l’ONG lutte contre la culture sur brulis et aide les habitants à mettre en place une autre économie en exploitant de façon plus rationnelle les richesses naturelles de leur pays. Les habitants sont accompagnés par l’ONG pour cultiver différentes variétés d’arbres, dont-ils utilisent ensuite les feuilles pour produire des essences naturelles. Ces essences naturelles biologiques sont ensuite commercialisées pour la production de cosmétiques ou pour la pharmacologie.

L’action de l’ONG a été présentée dans une émission "vue du Ciel" de Yann ARTHUS-BERTRAND dont vous pourrez visionner une séquence ci-dessous .

Lors de son intervention, William nous a expliqué son implication dans ces actions et plus particulièrement pour les "maisons de Lise" qui sont des garderies, pour que les femmes des villages puissent aller travailler (ramassage des feuilles) et donc leur permettre d’avoir des revenus supplémentaires pour leurs familles. L’ONG, aide aussi à créer et équiper des écoles.

Les élèves du collège impliqués dans ce projet et leurs professeurs (Me CLIVOT et moi-même) avons donc souhaité aider l’association MAVD à collecter du matériel et des fonds pour ces écoles et ces garderies.

L’année dernière déjà, avec l’aide des élèves de 4°4, nous avions mis en place une première collecte. Celle-ci nous a permis de récupérer de très nombreux dons qui seront prochainement expédiés par container.

William part mercredi pour Madagascar. Grâce à l’action menée l’an dernier, nous avons ensembles déjà préparé un premier carton d’une bonne dizaine de kilos, contenant divers jeux, livres de lecture, cartables, pour équiper une première classe et une première garderie.

Aujourd’hui, nous faisons à nouveau appel à votre générosité pour collecter avant mardi midi, des fournitures scolaires. Notre objectif est d’obtenir 180 cahiers, 180 stylos, 180 crayons à papier, ainsi que quelques gommes, taille-crayons, crayons de couleur, boite de craie que William pourra emmener avec lui lors de ce voyage. La distribution du matériel seras l’objet d’un reportage vidéo que vous aurez l’opportunité de voir dès qu’il seras prêt. Ce matériel permettras d’équiper pour toute une année, une première école.

Les dons peuvent être déposés à la loge dans le carton prévu à cet effet. Vous pouvez aussi me les confier en venant me voir dans ma classe lors de la récréation.