Vous êtes ici : Accueil > Les Clubs ! > Nature > Classe découverte dans les Vosges
Par : RAMIERE
Publié : 16 mai 2012

Classe découverte dans les Vosges

Le Lundi 14/05/2012 :

Départ de l’hôtel de ville à 06h30. Tous les participants étaient présents et impatients de monter dans le car. Après quelques adieux, nous voila partis ... !

Quelques heures de trajet plus tard, après une pause casse-croute et plusieurs autres pauses sur les aires d’autoroute, nous arrivons à destination vers 16h15 environ.

info document - JPEG - 85.5 ko
Pause casse-croute.


Nos animateurs nous attendaient et nous ont accueilli pour nous faire visiter les locaux et nous expliquer les règles de fonctionnement du lieu.

info document - JPEG - 73.5 ko
Enfin arrivés ... !


info document - JPEG - 104.5 ko
Arrivée et présentation des animateurs.


info document - JPEG - 109.8 ko
Présentation du séjour, explications, règles de vie ...


Les enfant se sont installés dans leurs chambres puis nous les avons emmenés faire le tour de l’étang avant le repas du soir.

info document - JPEG - 111.7 ko
Étang du Donnenbach.


info document - JPEG - 107.9 ko
Balade autour de l’étang.


Couchés tôt ils ne se sont endormis que très tardivement manifestement très excités par ce qu’ils ont déjà pu découvrir des lieux.

Le Mardi 15/05/2012 :

Réveil à 07h00 après une nuit un peu mouvementée pour certains. Le petit-déjeuner est vite avalé, puis nous remontons dans les chambres préparer nos sac pour la randonnée du jour. Notre animateur s’appelle Alexis. Il nous a conduit jusqu’à la source del’Eichel, la rivière qui coule juste au bas de la maison où nous sommes logés. Il nous a aussi parlé de la faune et de la flore locale et nous avons étudié les différentes parties de la rivière. Nous avons péché quelques larves d’insectes et beaucoup de petites gammares.

info document - JPEG - 95.6 ko
Alexis nous explique que sous cet abris rocheux un lynx est venu s’abriter quelques jours ...


info document - JPEG - 96.4 ko

info document - JPEG - 113.2 ko
Analyse de l’eau, à la source de l’Eichel.


info document - JPEG - 104.3 ko

De retour de la randonnée, les élèves étaient bien fatigués. Ils ont pris un petit gouter. En attendant le repas du soir, nous avons un peu jouer au foot. Après le repas, les enfants ont joué au "loup-garou". Une partie qui semble leur avoir laisser de nombreux souvenirs.

Le Mercredi 16/05/2012 :

Réveil à 07h30, après une nuit un peu plus calme. Petit-déjeuner et brossage des dents réglementaire, puis nous avons eu une activité en salle. Les enfants ont reconstitué une grande maquette de la rivière. Une bonne occasion pour mobiliser toutes les connaissances acquises lors de la randonnée ...

L’après midi, les enfants ont participé à une nouvelle activité en salle. Ils ont fait quelques exercices pour apprendre à utiliser une clef de détermination. Ensuite il sont allé enfiler leurs bottes pour une activité qu’ils attendaient tous avec impatience : la séance de pèche ... Il leur fallait attraper le plus grand nombre possible d’espèces animales différentes dans la portion de rivière attribuée à chaque équipe. Grâce à leurs captures ils tentèrent ensuite de déterminer la qualité de l’eau en évaluant ce que l’on nomme un indice biotique. Les enfants étaient un peu fatigués mais ont néanmoins réussi à surmonter cet exercice un peu compliqué ...

Après le repas nous avions rendez-vous à 0900 pour une veillée en forêt. Nous avons tenter d’entendre quelques cris d’animaux, mais comme nous étions très nombreux et donc quand même un peu bruyants, nous n’avons pas eu la chance d’observer beaucoup de choses. Alexis nous a raconter une petit légende à propos de la constellation de la grande ourse, puis nous sommes rentrés et enfin, nous sommes tous allés nous coucher, bien fatigués.

Le Jeudi 17/05/2012 :

Lever matinal et petit-déjeuner, comme d’habitude. Mais cette foi, le temps est beau et ensoleillé. A 09h00 tous les enfants sont près et réunis en salle pour une dernière séance : plusieurs activités différentes leur sont successivement proposées. Ils se sont tous montrés très attentifs et impliqués et semblent avoir particulièrement apprécié le jeux de l’eau proposé en fin de matinée, avec ses défis et ses questions de connaissances ...

Après le repas et comme le temps était toujours très beau, nous sommes restés dehors : foot, courses d’orientation, rallye photo et construction d’une cabane avec Alexis. Un peu de repos et de détente avant le départ.

Les enfants ont rangé leurs chambres et préparés leurs bagages après le repas et les douches. Nous avons passé une dernière petite veillée ensemble puis tout le monde et aller se coucher et tous se sont endormis assez rapidement.

Le Vendredi 18/05/2012 :

Malheureusement le séjour s’achève ! Nous n’avons par trop envie de partir mais une longue journée nous attend. Les enfants sont rapidement prêts, le car arrive à l’heure dite, malheureusement les casse-croûtes ne sont pas faits ... ! Nous partons finalement avec une demie-heure de retard, ce qui vas raccourcir d’autant nos visites !

Nous arrivons à Strasbourg avec du soleil, mais en raison du retard au départ et du week-end de l’ascension, nous arrivons plus tard que prévu et beaucoup de gens sont en congés, la place de la cathédrale est noire de monde ... Nous en faisons un tour assez rapide, ce qui est un peu frustrant, mais comme cette visite n’est pas la seule prévue, nous préférons ne pas nous attarder. Les enfants avalent rapidement leur frugal casse-croute. Les élèves ont néanmoins eu le temps de faire quelques achats, dont quelques Kouglofs, spécialité typiquement alsacienne. En route nous avions aussi eu l’occasion d’observer quelques cigognes qui sont en ce moment en pleine période de nidification.

Nous remontons dans le car pour nous diriger vers le château du haut-koenigsbourg. Pendant le trajet les élèves qui le souhaitaient ont pu rédiger quelques cartes postales pour leurs proches.

Arrivés au château conformément à l’horaire prévu, nous avons rapidement obtenu nos billets et visité les lieux sous la conduite de Marion et de ses intéressantes explications. La visite fut relativement rapide et il y avait là aussi énormément de monde, mais les élèves ont réalisé de nombreuses photographies (plus ou moins réussies) ...

Quelques souvenirs furent glanés à la boutique et nous voilà repartis ...
Après une étape par la gare de Reims pour récupérer le nouveau chauffeur, un arrêt casse-croute aux environ de 20h00 et quelques pauses sur les aires d’autoroute, nous arrivons finalement à destination, exactement à l’horaire prévu. Les parents étaient déjà avertis grâce à la chaîne téléphonique et tous les enfants ont donc très rapidement rejoints leurs familles ...

Nous garderons tous un excellent souvenir de ce séjour.

Merci aux enfants pour leur bonne conduite et leur comportement très positif. Merci aussi aux familles, aux animateurs, et toutes les personnes qui nous ont aidé à mener à bien ce voyage. Merci enfin à Marion pour nous avoir si gentiment et agréablement accompagné durant cette trop courte semaine.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

- Les élèves participants et leurs familles sont cordialement invités à poster des commentaires à la suite de cet article si ils le souhaitent.

- La belle vache choisie pour le logo est une "highland", race introduite dans les Vosges du Nord, car parfaitement adaptée à la forte humidité qui y règne en permanence ...