Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Matières Enseignées > Arts plastiques > Philippe SEGERAL
Publié : 19 novembre 2012

Philippe SEGERAL

Né en 1954 à Brive en Corrèze. Philippe SÉGÉRAL vit et travaille aujourd’hui à Saint-Germain-Village près de Pont Audemer en Normandie et à Paris.

Depuis 1982, l’artiste se consacre exclusivement au dessin à la mine de plomb, au fusain, à l’encre… déclinant toutes les valeurs de gris. La feuille, parfois saturée, laisse rarement entrevoir la matière du support : le papier.

Grand paysage diagonal datant de 1984 est un dessin au crayon acquis en 1985 par le Frac. Il met en avant l’intérêt premier de l’artiste pour les paysages tourmentés. Inondations, volcans, forêts en feu, mers déchaînées dominent au départ ses compositions. Son travail s’inscrit alors dans une tradition très romantique du paysage ainsi dramatisé. Ce n’est qu’à partir de 1991-94, qu’il exécute une série de douze dessins inspirés représentant des moments de l’Énéide de Virgile. Il peuple alors ces paysages de figures humaines et mythologiques. Philippe Ségéral ne travaille pas d’après motif mais en fonction de souvenirs de paysages vus, de films et de documents aperçus et d’après ses lectures. Homère, Virgile, Hugo, Melville, ou encore Stevenson comptent parmi ses auteurs de prédilection.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :http://www.philippesegeral.com