Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Développement Durable > Mon college, un refuge
Par : COELHO J.
Publié : 18 juin 2013

Mon college, un refuge

A la suite du vote du conseil d’administration, le collège Paul Bert est inscrit sur la liste des refuges de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Dans ce cadre, les élèves du club nature ont pu participer à 2 après-midi d’animation avec un intervenant de la LPO Haute-Normandie, M. Yoann Rocton.

info document -  voir en grand cette image

La première animation consiste à la fabrication de refuge à insectes qui pourront agrémenter notre potager. Cette étape a été précédé d’une leçon en classe sur les caractéristiques générales des oiseaux.
Nous pouvons voir ici notre studieux groupe en plein travail.

info document -  voir en grand cette image info document -  voir en grand cette image

Puis, nous avons fabriqué des nids à insectes avec des branches de bois, du foin, des pots en terre.
Nous pouvons voir sur ces photos, la mise en place des refuges grâce aux explications de Yoann Rocton.

info document -  voir en grand cette image

Puis ici, la pose de ces refuges par la drôle d’équipe du club nature.

Et voilà le résultat :

info document -  voir en grand cette image

Pour la deuxième animation, rendez-vous sur la sente aux matelots. Le groupe du club nature part pour une observation ornithologique sur le site du cap Fagnet.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons vu des goélands argentés, des corneilles noires, des cormorans, des faucons crècerelles, 1 rouge gorge, 1 pic vert, 1 chouca des tours...grâce aux jumelles du collège et à la longue vue de la LPO.

Nous remercions chaleureusement Yoann Rocton pour ces interventions, ainsi que le groupe du club nature pour leur implication tout au long de cette année mais aussi des années précédentes.

info document - JPEG - 52.5 ko