Vous êtes ici : Accueil > À propos du site > Archives > Sorties pédagogiques > Visite du lycée
Publié : 29 juin 2004

Article écrit par Marion CADINOT et Laure LEFEVRE

Visite du lycée

Le mardi 11 mai 2004, les élèves de 3è7 du collège Paul BERT sont allés visiter le lycée Guy De Maupassant et le lycée professionnel Descartes. Cette sortie, organisée par Melle Dubois (professeur de français), avait pour but de faire connaître un peu mieux les établissements dans lesquels certains de ces élèves seront à la rentrée prochaine.

Nous sommes partis du collège à pieds et pour arriver au lycée, nous avons dû grimper une immense côte qui n’en finissait pas.
Après cet effort suprême, nous nous sommes fait photographier par notre professeur afin d’immortaliser cet instant.
Lorsque nous sommes rentrés dans le hall, Mme Blanchard, la conseillère principale d’éducation des secondes, nous a chaleureusement accueillis. C’est d’ailleurs elle qui nous a accompagnés durant toute la visite.
Nous avons commencé par le réfectoire. Mme Blanchard nous a expliqués le fonctionnement de la cantine. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde le midi, mais chaque élève réussit tout de même à manger. »
Ensuite, la C.P.E. nous a emmenés à la cafétéria : « La cafet’ est un endroit où les lycéens peuvent regarder la télévision et où d’autres élèves volontaires vendent boisson et nourriture. »
« Et voici le C.D.I ! » Nous sommes donc rentrés dans cet endroit paisible et silencieux. Notre arrivée a fait sensation, nous avons fait le tour de la pièce, tous les regards étaient braqués sur nous. A notre grande surprise, le C.D.I du lycée Guy De Maupassant n’était en fait pas si grand que l’on pouvait le croire. De plus, contrairement à d’autres établissements, les élèves n’avaient pas la possibilité d’aller y travailler à chaque fois qu’ils le désiraient. Cependant, on nous a expliqué que les élèves de seconde possédaient, au cours de la journée, des heures de C.D.I. obligatoires, afin qu’ils puissent s’avancer dans leur travail.
Quelques kilomètre de couloirs plus loin, nous avons découvert une salle d’I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur). Des machines aux airs extraterrestres envahissaient la salle et sur le tableau se trouvaient des inscriptions martiennes.
Nous avons ensuite enchaîné couloirs sur couloirs dans le but de mesurer la grandeur de l’établissement, un véritable labyrinthe !
Durant la récréation de 15h30, les rôles se sont soudain inversés, nous qui avions l’habitude d’être les plus grands, nous nous sommes tout à coup sentis tout petits face à ces lycéens.
Nous sommes ensuite allés dans la salle de conférence avec Mme Cramilly, la principale adjointe du lycée Descartes, qui nous a expliqué toutes les filières possibles après la troisième au lycée professionnel.
La visite étant déjà terminée, nous sommes donc rentrés chez nous en compagnie de Melle Dubois. Nous la remercions d’ailleurs beaucoup d’avoir organisé cette sortie car nous avons désormais une véritable idée de ce qui nous attend l’année prochaine.

Ecrit par Laure LEFEVRE et Marion CADINOT.