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Publié : 21 novembre 2013

Les Différents projets et actions

1. Éducation à la citoyenneté

Espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, la première mission de l’école est la transmission des savoirs.

Parmi les quatre missions des C.E.S.C., l’éducation à la citoyenneté, première citée, se trouve dans toutes les autres.

« L’éducation à la citoyenneté, ça s’apprend et ça se pratique ».
L’apprentissage des compétences sociales et civiques se fait tout au long de la scolarité dans le cadre de contenus disciplinaires spécifiques, l’éducation civique, l’E.C.J.S. (Éducation Civique, Juridique et Sociale). Il constitue l’un des piliers du socle commun de compétences.


Il peut aussi être complété par des "parcours civiques", s’adossant au cadre des opérations nationales de sensibilisation, ou encore lors de projets humanitaires dans lesquels les élèves ont toujours à cœur de s’impliquer.

2. Éducation à la Santé

L’éducation à la santé concerne l’ensemble de la communauté scolaire, appuyée par les compétences spécifiques des personnels de santé. Les enseignants y ont toute leur place, même si, pour ces derniers, passer de « l’enseignement de » à « l’éducation à » n’est pas toujours aisé. L’éducation à la santé fait partie intégrante des programmes scolaires, des thèmes de convergence interdisciplinaires existent, tels la santé, la sécurité, l’environnement durable…

Tout projet qui favorise l’approche transversale et la mutualisation des pratiques existantes, contribue à développer une culture commune, structure, coordonne les actions et les inscrit dans la durée, est un vecteur de prévention.

Le C.E.S.C. s’attache à élaborer un programme d’éducation à la santé cohérent, en associant dans une approche globale le bien-être physique, psychique et social des jeunes, et en dépassant le seul transfert de connaissances.

3. Éducation à la sexualité

Au sein des écoles et des établissements scolaires, tous les personnels, membres de la communauté éducative, participent explicitement ou non, à la construction individuelle, sociale et sexuée des enfants et des adolescents.

Dans les enseignements, à tous les niveaux, les programmes des différentes champs disciplinaires - tels que la littérature, l’éducation civique, les arts plastiques, la philosophie, l’histoire, l’éducation civique juridique et social, etc. - offrent, dans leur mise en œuvre, l’opportunité d’exploiter des situations, des textes ou des supports en relation avec l’éducation à la sexualité. Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie occupent une place spécifique mais non exclusive dans ce domaine.