Vous êtes ici : Accueil > Classe Méthodologique > Cartes Flash
Par : Lepla C.
Publié : 1er février 2014

Cartes Flash

Il faut d’abord concevoir des cartes qui comportent des informations d’un côté, ici des figures géométriques, et les informations complémentaires de l’autre côté, les formules qui permettent de calculer les aires par exemple. Cette première phase est très importante car en préparant ses cartes, en utilisant sa leçon, l’élève commence déjà à assimiler certaines informations. De plus la fabrication des cartes possède un caractère ludique non négligeable dans son implication.
Il faut ensuite délimiter trois espaces où les cartes vont naviguer. Deux stylos peuvent très bien faire l’affaire pour séparer l’espace n°1, le plus à gauche, de l’espace n°2 puis de l’espace n°3.
Les cartes étant déposées dans l’espace n°1, l"élève s’auto-interroge . Il se demandera d’abord quelles sont les formules en regardant les figures, ce qui lui permettra de passer les cartes dans l’espace n° 2, puis quelles sont les figures en observant les formules en emportant les cartes dans l’espace n°3. Attention, à chaque erreur la carte repart lamentablement dans l’espace n°1. Et ceci jusqu’à ce que toutes le cartes arrivent bien sûr dans l’espace n°3.... Vous pouvez essayer, c’est marrant comme tout !

Portfolio automatique :