Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > SVT > Tous aux abris !
Par : COELHO J.
Publié : 23 mai 2014

Tous aux abris !

Les abeilles arrivent au collège Paul Bert ! Fort heureusement, un apiculteur nous a expliqué comment produire du miel que nous dégusterons avec plaisir.

Vendredi 23 mai au petit matin un essaim en provenance de l’Eure doit arriver au collège.
Afin d’accueillir au mieux nos futures butineuses, la classe de 6e4 a pu avoir 2 demi-journées de préparation avec un apiculteur M. Laurent Hingan. Ainsi, nous avons pu confectionner les cadres de la ruche en y intégrant une amorce de cire sur laquelle les abeilles pourront construire leur essaim.
De plus, nous avons peint notre ruche avec des produits non toxiques tels que l’huile de lin, de la cire et de l’ocre pour donner de la couleur.

Après une description théorique passionnante, place à la pratique. Ce fut le cas mardi 20 mai où les élèves de 6e4 accompagnés de la classe de CM1 de l’école Camus ont pu se rendre chez M.Hingan pour voir ses ruches et les gestes techniques pour extraire les cadres.

A la fin de cette journée, tout le monde a pu déguster un délicieux nougat confectionné avec le miel de l’apiculteur...il ne reste plus qu’à fabriquer le notre.