Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Arts plastiques > UNE ARTISTE / UN COLLEGE
Publié : 2 octobre 2014

UNE ARTISTE / UN COLLEGE

Première rencontre photographique

C’est ce mardi 30 septembre 2014 que s’est tenue la première séance du dispositif un artiste/un collège. En effet le collège accueille pour une partie de l’année scolaire une artiste photographe. Alexandra FLEURANTIN pratique la photographie depuis plus de vingt ans. Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, elle se forme à la photographie et sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière de Paris. Elle exerce depuis 2002 une activité de photographe indépendante.

Au cours de cette heure, les élèves de 5°6 ont pu découvrir et manipuler les différents appareils photographiques utilisés par Alexandra. Elle travaille aussi bien en numérique qu’en argentique, technique plus ancienne qui nécessite l’usage de négatifs. Ils ont pu également apprécier les nombreuses photographies prises lors de reportages réalisés en Chine, en Iran, en passant par Tchernobyl ou encore New York. Les photographies d’Alexandra constituent de précieux documents sur des lieux chargés d’histoire, sur des populations méconnues et des évènements parfois tragiques. Elle répond par ailleurs à des commandes pour l’univers du cinéma et de la mode.

Suite à cette séance riche en échanges et en découvertes, les élèves pourront à leur tour se plonger dans la fabrication d’images et la mise en forme d’une exposition.

Portfolio automatique :