Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Histoire/Géographie/Education civique > Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant
Publié : 20 novembre 2014

Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant

Le travail des enfants

Aujourd’hui, 250 millions d’enfants dans le monde travaillent, dont 150 millions dans des conditions dangereuses. Plus d’un million d’enfants sont victimes de la traite (sont vendus).

1) Age des enfants au travail

L’âge minimum pour que les enfants puissent travailler est de 15 ans (14 ans dans les pays en développement). L’âge admis pour les travaux faciles est de 13-15 ans (12-14 ans dans les pays en développement.) Pour les travaux difficiles, l’âge toléré est de 18 ans. Mais il n’est pas toujours respecté.

2) Les travaux des enfants

Les enfants sont souvent forcés à faire les pires travaux comme : la prostitution, le travail des mines (d’or, de diamants...), recrutement pour les conflits armés, vente de drogue...

3) Les conséquences du travail des enfants

Les enfants ne vont pas aller à l’école car ils sont obligés de travailler, ils ne sauront donc pas lire ni écrire et sont voués à devenir des adultes analphabètes.
En Afrique, les enfants sont vendus contre du bétail (plus généralement contre un bœuf) et deviendront peut-être des travailleurs domestiques. En Asie du Sud-Est, les enfants travaillent dans des usines textiles pour éponger les dettes familiales.

Article réalisé par Amadéo et la classe de 6è1.