Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Histoire/Géographie/Education civique > Visite de l’Abbaye de Jumièges
Par : Belly S.
Publié : 18 février 2015

Visite de l’Abbaye de Jumièges

Le lundi 26 janvier, les élèves de 5ème3 et de 5ème5 sont allés visiter l’abbaye de Jumièges. Pendant cette journée, nous avons participé à une visite guidée de l’abbaye et à un atelier enluminure. L’abbaye de Jumièges est un édifice en ruines déserté par les moines il y a près de 200 ans. Peu après la Révolution, elle a été rachetée pour l’exploitation de ses pierres. Dans les parties encore debout on peut distinguer l’église Saint Pierre (la plus petite) datant de l’époque de Charlemagne ce qui est très rare en France. Il y a aussi l’église Notre Dame (la plus grande) où viennent prier les moines et les fidèles. Nous avons aussi vu la maison de l’Abbé qui date du XVIIème siècle. Elle est intacte et sert de salle d’exposition. Grâce à un Ipad nous avons pu visionner une reconstitution de l’abbaye et une grande partie des jardins, ce qui était très impressionnant. Le réfectoire et le dortoir ne sont plus qu’une étendue d’herbe, ce qui donne l’impression de marcher dans le passé. Puis lors de l’atelier enluminure nous avons décoré des lettres comme les moines. La plupart du temps les élèves choisissaient la première lettre de leur prénom. Pour recopier notre enluminure sur une imitation de parchemin nous avons utilisé de la sanguine puis nous l’avons décoré avec de la gouache couleur rouge, or, bleu, vert, jaune… Cette visite nous a beaucoup plu et a enrichi nos connaissances.
PS : si vous allez à Jumièges, passez par l’abbaye !
Manon Guerout (5ème5) et Rosalie Cramoisan(5ème3)

Portfolio automatique :