Vous êtes ici : Accueil > Matières Enseignées > Arts plastiques > Photographies à la Maison du Patrimoine
Publié : 21 février 2015

Photographies à la Maison du Patrimoine

A la découverte des émouvants portraits du FOND BERGOIN

Le mardi 10 février 2015, les élèves de 5°6 ont pu dans le cadre du dispositif "un artiste, un collège" découvrir une exposition de portraits photographiques intitulée " Chez Bergoin, Studio des gens de Mer ". Le service des Archives municipales sous la direction de Manuel Martin proposait en effet un hommage au monde maritime fécampois. Ils ont ainsi pu découvrir la richesse d’une partie du précieux fond documentaire Yon/Imagery constitué de plus de 80000 négatifs. Plus qu’une simple présentation d’images, cette séance fut l’occasion d’une véritable plongée émotionnelle dans la mémoire locale et dans son passé maritime.
Manuel Martin leur a ensuite présentés différents portraits posés allant de la photographie d’identité, au portrait de famille ou de nouveaux nés, autant de témoignages précieux du passé et des acteurs de la ville mais également d’une pratique de la photographie argentique de studio aujourd’hui révolue parfois à l’égal d’œuvres artistiques plus affirmées.

Portfolio automatique :